Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En pleine ascension

durée 00h00
28 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Alexandre Éthier vient tout juste de terminer l’enregistrement d’un deuxième album avec le groupe Forestare, mais ça, c’est seulement l’un des nombreux projets auxquels le guitariste classique a pris part au cours de la dernière année. Parce qu’en plus de faire partie de cet ensemble musical qui comprend douze guitaristes et un contrebassiste, Alexandre Éthier en est le directeur artistique. Il poursuit aussi une carrière solo qui prend de l’ampleur.

En plus de faire quelques récitals ici et là, Alexandre Éthier est parfois appelé à jouer seul devant des orchestres symphoniques. « C’est comme avoir un Boeing 747 derrière toi ! », témoigne-t-il. Il fera d’ailleurs une prestation en solo à l’église anglicane Christ Chruch de Sorel-Tracy, le 2 octobre, dans le cadre des Journées de la Culture, où il interprétera des pièces de Javier Farias, l’un de ses grands maîtres de pensée.

C’est en 2007, lorsque son groupe a remporté le Félix de l’album instrumental de l’année, que la carrière du jeune guitariste de Saint-Aimé a littéralement décollée. « Ça m’a amené à rencontrer Richard Desjardins, à jouer avec lui, et plus tard à faire sa première partie en Europe », raconte-t-il. Âgé de seulement 32 ans, le jeune homme est de plus en plus reconnu en tant que guitariste classique.

Il est d’ailleurs très demandé et il fait des tournées au Québec et aux États-Unis. Il a notamment été invité comme soliste avec le Quatuor Alcan. Il multiplie aussi les collaborations avec des musiciens de renom de la scène québécoise, dont Richard Desjardins et Gilles Vigneault. Il fait aussi partie d’un trio d’instruments à cordes avec le violoniste Alex Dacosta et le pianiste Yonny Song. Il est également le directeur de la Faculté de guitares du Lambda School of Fine Arts.

Il fera d’ailleurs une prestation en solo à l’église anglicane Christ Chruch de Sorel-Tracy, le 2 octobre, dans le cadre des Journées de la Culture, où il interprétera des pièces de Javier Farias, l’un de ses grands maîtres de pensée.

Il est aussi membre du trio de Guitares nomades, avec le Sorelois Stéphane Tellier, et Dan Livingstone, qui est reconnu sur les scènes canadiennes et américaines comme étant l’un des plus grands guitaristes « finger style ». Le trio de Guitares nomades s’est produit dans plusieurs festivals, bars et salles de spectacles à travers le Québec. Le groupe vient d’ailleurs d’enregistrer son tout premier disque en 2011.

Si sa carrière a maintenant pris son envol, ce n’est pourtant qu’à 17 ans qu’Alexandre Éthier a commencé à s’intéresser à la guitare. « J’ai commencé très tard, parce que, normalement, il faut commencer jeune », avoue ce fils de guitariste et enseignant de musique. Il n’a toutefois jamais arrêté de vouloir se perfectionner par la suite.

« Durant mes études, j’ai côtoyé des sommités telles que Josée Harguindey et Alvaro Pierri, dit-il. J’ai aussi fait plusieurs allers-retours à Chicago pour prendre des cours privés avec le grand maître et compositeur Sergio Assad ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...