Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un virage francophone payant pour O Linea

durée 00h00
20 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Le groupe O Linea, qui sera sur les planches du Pub O Callaghan’s, le 22 octobre, ne regrette pas d’avoir pris le tournant francophone il y a quelques années, un virage qui lui a permis de connaître un succès retentissant.

« C’est certain que lorsque nous sommes jeunes, on écoute davantage de musique en anglais et nous avons le réflexe d’en faire en anglais quand on commence, mais notre place est définitivement dans le francophone », estime le chanteur et le parolier, Julien Vézina. « Ç’a été un ajustement au départ parce que nous n’étions pas sûrs d’être capables de composer en français, mais nous nous sommes rapidement rendu compte que nous l’étions, raconte-t-il. Ça nous a ouvert plein de scènes au Québec. Ça nous a aussi permis de travailler avec d’autres groupes ».

Après L’ordre des choses, qui a été décrit comme un disque « coup de poing » en raison de son côté agressif et revendicateur, puis La bête de l’homme, qui lui a permis de trôner en haut du palmarès de MusiquePlus, le groupe montérégien se dirige vers un troisième album en français. « Nous sommes en pré-production. Nous avons déjà 5 ou 6 chansons de composées, confirme Julien Vézina. Il reste encore du travail à faire, mais, pour le moment, il ne se dégage pas un thème central comme dans La bête de l’homme où nous avons voulu établir une distance entre le côté civilisé et animal de l’homme ».

« Nous ne voulons pas refaire ce que nous avons déjà fait, mais le prochain album sera un bon mélange de ce qu’il y a sur nos deux disques francophones. Nous voulons jouer du rock pesant, comme dans le premier, tout en nous gardant une porte ouverte pour le côté introspectif que nous avons exploré dans le deuxième », continue-t-il.

O Linea jouera ses deux albums en français lors de son passage à Sorel-Tracy. Depuis qu’il a pris le virage francophone, le groupe de St-Jean-sur-Richelieu ne fait plus les chansons de Straight Line Strategy en spectacle. Les membres estiment aussi que le matériel du prochain album est encore trop embryonnaire pour être joué devant le public.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...