Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une retraite passée… sur les planches! (AVEC CONCOURS!)

durée 00h00
1 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Si certains retraités occupent leur temps à voyager ou à jardiner, pour Colette Houle et Ginette Ducharme, c’est le théâtre. Les 3, 4 et 5 novembre prochain, Colette Houle se glissera dans la peau de Rose, l’un des personnages principaux de la comédie « Berthe et Rose en Floride », qui sera présentée au café-théâtre Les Beaux Instants par L’Intemporelle, une troupe de théâtre fondée par Ginette Ducharme.

Après avoir enseigné le français pendant 32 ans à l’école secondaire, Mme Houle consacre désormais ses temps libres au théâtre. « C’est un loisir absolument passionnant! À chaque nouvelle pièce, c’est comme si une nouvelle famille se formait. On a des fous rires incroyables et on passe du bon temps ensemble. Avec « Berthe et Rose en Floride », Marie-Jeanne [l’interprète de Berthe] et moi sommes sorties de nos zones de confort habituelles. Ça nous permet d’être déjantées et fofolles. » Pour les deux femmes et amies, l’enseignement et le théâtre sont intimement liés. « J’ai toujours eu l’impression que nous, les enseignants, nous sommes des comédiens dans l’âme. À chaque cours, on a une salade à vendre », estime-t-elle.

Tisser des liens entre les générations

Il est souvent question dans les médias de la faible présence d’actrices âgées à la télévision ou au cinéma. Qu’en est-il au théâtre? « Je pense qu’à la télévision, c’est un peu plus difficile, surtout avec la haute définition. Quand tu as des rides, il faut que tu acceptes de les voir à l’écran, tandis qu’au théâtre, tu n’as pas ça. Le cinéma, c’est terrible pour les gens qui vieillissent », estime Mme Ducharme, qui fait du théâtre depuis ses 18 ans. D’ailleurs, elle a nommé sa troupe L’Intemporelle puisqu’elle est constituée de retraités, mais aussi de personnes de tous les âges qui viennent s’y greffer au fil des ans. « Il ne faut pas que les vieux restent tout seuls dans leur coin. On peut être vieux chronologiquement parlant, mais ça ne veut pas dire que nous le sommes en dedans. Il y a des jeunes qui sont bien vieux en dedans, plus vieux que nous autres! », rigolent Mmes Houle et Ducharme.

De plus, le Sorel-Tracy Express.ca fait aussi tirer une paire de billets pour assister à la pièce. Envoyez-vous un courriel avec votre nom, numéro de téléphone et ville de résidence au [email protected] en nous indiquant les noms des personnages principaux de cette pièce.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...