Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Choeur à coeur (AVEC VIDÉO)

durée 00h00
10 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

C'est entouré de membres du comité organisateur de l'événement que Michel Huppé, président du Centre d'Action Bénévole du Bas-Richelieu, la chef d'orchestre de l'Harmonie Calixa-Lavallée Josée Laforest et du président d'honneur Sylvain Guimond ont reçu les médias le mercredi 9 novembre afin de présenter les grandes lignes du 19e concert caritatif de Noel.

Événement surnommé « De tout chœur en harmonie », le récital se tiendra pour une deuxième année consécutive à l'Église Saint-Pierre de Sorel-Tracy et réunira sur scène l'Harmonie Calixa-Lavallée et le chœur Sorel-Tracy, une chorale réunissant près de 80 chanteurs de la région. « Parmi ceux-ci, on retrouve une soprano de 91 ans qui ne manque pas d'aplomb! », mentionne au passage M. Huppée, lui-même membre de la chorale. « À 90 ans, elle se mettait au piano. Aujourd'hui, elle apprivoise le violon... et le billard! »

Pour une douzième année consécutive, la direction musicale du concert a été confiée à la chef d'orchestre émérite Josée Laforest. « C'est déjà la 12e édition? Je suis étonnée! », a-t-elle lancée à M. Huppée lorsque celui-ci présentait ses faits d'armes. Malgré la « tradition » instaurée, Mme Laforest et ses musiciens s'imposent tout de même un défi en répétant autant des cantiques traditionnels que des pièces de Noel à saveur plus « jazzée » ainsi que quelques morceaux de bravoure, dont la 4e symphonie de Tchaïkovski. « On répète certains morceaux que depuis quelque temps, mais on se frotte à celle-là depuis près de deux années! », a-t-elle aussi confiée.  Celle-ci a aussi glissé qu'elle était actuellement en négociations avec des artistes invités pour accompagner l'ensemble.

À ces côtés, on retrouvait Sylvain Guimond qui agit cette année à titre de président d'honneur de l'événement. Professionnel de la santé et personnalité médiatique dont la réputation n'est plus à faire, M. Guimond se faisait plutôt discret lors de la conférence de presse, laissant toute la place à Mme Laforest ainsi qu'aux représentants du Centre d'Action Bénévole du Bas-Richelieu. « C'est une cause très importante pour moi, parce que c'est des gens qui ont beaucoup de coeur », a-t-il lancé. « Après tout, on sait jamais ce qui peut arriver dans la vie. Tout le monde peut avoir recours à leurs services un jour ou l'autre », a-t-il soupiré.

Cliquez ici pour visionner un extrait de l'entrevue...

Lorsqu'on lui demande toutefois à quoi on doit s'attendre de ce concert, par contre, M. Guimond bondit. « Attachez vos bobettes avec de la broche, parce que vous allez capoter! », s'exclame-t-il en rigolant.  « Vous en aurez des frissons, c'est certain! »

Le Centre d'Action Bénévole en chiffres...

Organisme qui, selon M. Luppé, « intervient en première ligne », le Centre d'Action Bénévole du Bas-Richelieu est aussi un organisme d'envergure. « Après Montréal, on est sûrement le deuxième ou le troisième centre du genre en terme de volume d'activités », poursuit-il.

Ainsi, en 2010, l'organisme...

-          a rendu 107 736 services divers à la population (aide à l'impôt, support médical, etc.)

-          a servi 12 448 déjeuners dans 8 écoles primaires

-          a livré 31 492 repas à l'aide de son service de popote roulante

-          a rendu 3 077 services liés à son service d'aide alimentaire

-          a aidé 317 enfants dans le besoin lors de la rentrée scolaire

-          a répondu à 2 285 téléphones sécurisants liés à son service Urgence-écoute.

Le concert se tiendra le samedi 10 décembre 2011 à 19h à l'Église Saint-Pierre de Sorel-Tracy (170, rue George). Billets : 25 $ par adulte, 10 $ par enfant de 12 ans et moins et 50 $ par billet « Grand cœur » (billet déductible d'impôt garantissant un siège dans un espace réservé). Billets en vente à la libraire Wilkie (89, rue George) aux pharmacies Brunet (de la Plaza Tracy et du 69, rue du Prince), auprès des choristes, des musiciens et du Centre d'Action Bénévole du Bas-Richelieu (70 Élisabeth).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...