Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Salon des métiers d’art de Sorel-Tracy célèbre le talent d’artisans du Québec

durée 00h00
11 novembre 2011
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L'époque où artisanat rimait avec macramé est bien révolue. Désormais, la peinture sur soie, le vitrail ou encore les articles sur cuir ciselé partagent la vedette avec le tissage, le tricot et la fabrication de bijoux. Les 11, 12 et 13 novembre prochain, ils seront près d'une cinquantaine d'artisans d'ici et d'ailleurs à se réunir à la salle Jani-Ber [80, rue Plante à Sorel-Tracy] pour le 32e Salon des métiers d'art de Sorel-Tracy.

Considéré comme l'un des plus beaux de la Rive-Sud, le Salon des métiers d'art accueillait l'année dernière 5 000 personnes, dont plusieurs nouvelles familles et même, des jeunes, lesquels se faisaient très rares il y a une dizaine d'années, observent la présidente Colette Gélinas et la responsable du comité de sélection, Sylvie Lemire. D'ailleurs, cette dernière attribue notamment cette popularité et ce rajeunissement de la clientèle par l'engouement des Québécois pour les produits du terroir et l'achat local. « Depuis la crise économique de 2008, on sent que l'intérêt des gens va en grandissant pour des objets de qualité, durables et faits à la main. Ils n'ont pas plus d'argent, mais ils souhaitent le dépenser de manière plus réfléchie, en se préoccupant du sort de la planète. »

À quelques semaines de Noël, explique Mme Gélinas, également artisane du tricot, acheter des cadeaux au Salon des métiers d'art permet d'offrir quelque chose d'unique et d'original, qu'on ne trouvera pas en magasin. La sélection des artisans est faite en sorte de proposer une grande variété aux visiteurs en évitant les doublons ou les produits qui ne seraient pas faits au Québec.

La présidence d'honneur de cette année est confiée à Diane Bouchard, directrice au développement touristique au Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel. Mme Gélinas et Mme Lemire ont également souligné le travail des bénévoles - notamment l'implication de Gloria Berthiaume depuis 24 ans - et la collaboration des partenaires.

Pour obtenir la liste complète des artisans participants, on visite le www.metiersdartsorel-tracy.com. L'entrée est gratuite et les heures d'ouverture sont les suivantes : le vendredi de 18 h à 21 h, le samedi de 11 h à 18 h et le dimanche de 11 h à 17 h. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...