Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grande soirée country le 19 novembre prochain

durée 00h00
15 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les amateurs de country, de western et de folklore sont conviés le 19 novembre prochain, au Pavillon Victorin, pour une soirée avec Gilles Salvas et ses fidèles compagnons, le chanteur Jean Letendre et l'accordéoniste Claude Latour, pour célébrer les 16 ans de la salle de réception.

Ils partageront la scène avec plusieurs invités, dont Diane Morin de Sorel-Tracy, Jacques St-Germain, Gisèle Beaudoin, Steve Desmarais de Pierreville, Réal et Manon de Thetford Mines, et Francis Joyal à l'accordéon. De la danse en ligne et sociale est prévue et des musiciens seront également de la partie.

Il faut dire que ça fait plus de 25 ans que Gilles Salvas est reconnu pour ses interprétations des grands classiques de la musique western et du folklore québécois, un style qui permet à son trio de se distinguer des autres sur la scène country et western québécoise. « C'est pour ça qu'on est populaires, croit-il, pas parce qu'on est meilleurs que les autres. Plusieurs essaient de faire du country américain ou jouent leurs propres compositions. Nous autres, on puise vraiment dans les anciens succès western comme « L'Hôtel et la boisson pour oublier » de Réjean & Chantal Massé, des chansons d'Albert Babin, de Willie Lamothe, de Marcel Martel ou encore, de Paul Brunelle. »

Mais à la base, le trio est plus folklorique, un peu comme la Bottine Souriante, illustre le chanteur. « On fait des chansons à répondre comme « La poule à Collin » ou « La cuisinière » qui se sont jouées dans toutes les familles de la province de Québec. Sur scène, Jean Letendre gigue un peu, moi je raconte des histoires, les gens rient. On met de l'ambiance! » Déjà 20 contrats sont signés pour 2012 et la sortie de leur sixième album est prévue pour mars prochain.

Gilles Salvas a rappelé que sa carrière de chanteur avait commencé avec son frère Léo Salvas, qui s'occupait du Festival western de Sorel, et qui l'avait invité à se produire sur scène. Les choses se sont ensuite enchaînées et de la Beauce au Lac-St-Jean, en passant pour l'Outaouais et l'Ontario, le trio participe jusqu'à cinquante festivals western par année.

Un homme occupé!

En plus de la chanson, Gilles Salvas occupe les postes de préfet de la MRC de Pierre-De Saurel depuis six mois et de maire de Saint-Robert depuis 22 ans. Actuellement, c'est la préparation des budgets qui occupe son temps à la mairie, bien qu'il admet pouvoir compter sur un conseil de ville « jeune, actif et impliqué ».

Quant à la MRC, la gestion des matières résiduelles est toujours à l'ordre du jour. Une firme en environnement étudie actuellement le dossier et les conclusions devraient être connues pour les Fêtes, explique le préfet. « On veut aller chercher le meilleur prix pour nos citoyens, tout en valorisant au maximum. On ne veut pas enfouir, la preuve, on a un contrat de trois ans seulement. Il faut justement savoir où on s'en va et à qui on donne le contrat. »

Selon lui, la MRC a de plus en plus de responsabilités, faisant notamment référence à la problématique des « cours d'eau », un dossier, parmi tant d'autres, qui était la responsabilité du gouvernement et qui a été donné aux MRC. «  Il faut suivre toutes les lois du gouvernement à la lettre, mais c'est nous autres qui payons l'ingénieur, les machines. Avec le ministère, c'est long, ça prend des permis. On paye tout, mais on n'est pas le boss », a-t-il fait remarquer.

Pour information concernant la soirée du 19 novembre, on compose le 450 782-3161.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...