Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Célébrez Noël à l'avance avec Marie-Michèle Desrosiers

durée 00h00
12 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Si certains associent désormais Noël à une fête commerciale, les chansons de Noël, souvent issues de traditions centenaires, demeurent pour plusieurs intemporelles, rassembleuses, et porteuses de souvenirs.

Le 17 décembre à 19 h, le Comité de développement touristique et culturel (CDTC) de Saint-Aimé/Massueville invite la population à prendre part à son concert de Noël à l’église de Massueville avec Marie-Michèle Desrosiers comme tête d’affiche. Les profits de cette soirée iront à la rénovation de la bibliothèque municipale de Saint-Aimé/Massueville.

Classiques à redécouvrir

La chanteuse sera accompagnée de trois musiciens sur scène, soit le pianiste et chef d’orchestre Jean-François Girard avec qui elle travaille depuis des années, le contrebassiste Jean-François Valade et la violoniste Myriam Pelletier, auxquels viendront parfois s’ajouter les bandes audio de ses deux albums de Noël, celui qu’elle a enregistré à Prague avec l’Orchestre symphonique tchèque et l’autre à Moscou, accompagnée du Chœur de l'Armée rouge.

Des pièces de ces albums seront interprétées lors du spectacle, tout comme plusieurs classiques de Noël, en plus d’une ou deux chansons à découvrir, explique-t-elle.

Elle reconnait qu’il y a aussi plusieurs chansons en Anglais, rappelant que le répertoire de Noël est beaucoup anglophone, bien que « Sainte Nuit » et « Mon beau sapin » soient issus du répertoire allemand, fait-elle remarquer. Bien sûr, se produire dans une église ajoute une autre dimension au spectacle. « C’est vraiment extraordinaire. Quand on arrive pour donner notre show, les gens sont déjà dans une atmosphère de paix et ouverts à recevoir nos chansons. »

En 30 jours, Marie-Michèle Desrosiers enchaînera une série de 22 concerts de Noël. De fait, elle ne cache pas son amour pour ce moment unique de l’année.

« J’ai toujours aimé Noël! J’adore décorer mon arbre, je suis une fille de fête qui aime la famille. C’est une période où on essaie de mettre les chicanes à pause. La vie est tellement folle maintenant. C’est le moment où on peut en profiter pour arrêter, ne serait-ce que dans le cadre de mon spectacle. Une heure et demie où tu te dis : "Pour une fois, je me calme le pompon. Je pense à ma vie et aux gens que j’aime" », s’exclame la chanteuse du célèbre groupe Beau

Dommage.

D’ailleurs, elle prend toujours le temps, à la fin du spectacle, de rencontrer les spectateurs : « J’aime tellement ça parler aux gens. Je reçois plein de témoignages qui me font tellement de bien! C’est mon cadeau de Noël à moi. »

Un doux souvenir

Parlant de cadeau, elle n’oubliera jamais celui que ses parents lui ont offert pour ses 8 ou 9 ans, un de ses plus beaux souvenirs de Noël! « J’avais reçu un pousse-pousse pour ma poupée et je l’adorais! Chaque année, mes parents faisaient des boîtes pour les moins nantis et chacun des enfants donnait un jouet. L’année d’après, j’ai donné… ma poussette. Ça m’a fait un pincement au cœur, raconte-t-elle. Mais en même temps, je me disais : "La petite fille qui va déballer ma poussette va être tellement heureuse!" et je ne l’ai jamais oublié. Je remercie beaucoup mes parents pour ça. »

Les billets sont en vente au coût de 25 $ VIP et 20 $ régulier au 450 788-2157. À la suite du concert, les gens sont invités à participer à une randonnée en traîneau à travers les rues du village.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...