Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Le Dictionnaire Inutile… mais pratique», tome II, sur les tablettes

durée 00h00
12 décembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mychel Lapointe

Agence de voyages : Une entreprise qui n’arrive que si ses clients partent…

Ne cherchez pas cette définition dans les dictionnaires conventionnels. Le clin d’œil est trop humoristique pour être pris au sérieux.

Vous trouverez plutôt un tel énoncé dans le premier tome de «Le Dictionnaire Inutile… mais pratique» réalisé par l’artiste multidisciplinaire Michel Lauzière et publié en 2006 aux Éditions au Carré.

Alors que le premier tome du petit livre (en format s’entend) en est à une nouvelle impression, voilà que, pour notre plus grand bonheur, Michel Lauzière récidive avec le tome II, paru le mois dernier.

Le plus beau de l’affaire : chacun des deux tomes, comprenant quelque 500 définitions par livre, est disponible pour moins de 15 $.

Donc, un cadeau de Noël intéressant pour les gens de tout âge en mesure d’apprécier les subtilités de l’humour de Lauzière.

De la réflexion au dictionnaire

Comme tout bon dictionnaire, les mots dans «Le Dictionnaire Inutile… mais pratique» sont classés, bien sûr, par ordre alphabétique.

Précisons, tout de même, que l’ordre alphabétique dans l’imaginaire de Lauzière prend une forme particulière.

Ordre alphabétique : classification des mots défiant la logique habituelle, et selon laquelle deux n’est pas après un, arrivée n’est pas après départ, mort n’est pas après naissance et impôt n’est pas après nous.

Si l’idée du dictionnaire n’a pas vraiment germé, au départ, dans l’idée de Michel Lauzière, ce sont ses réflexions, au hasard des attentes dans les aéroports, entre deux prestations (depuis 1989, l’artiste s’est produit dans pas moins de 45 pays et quelque 450 villes) qui sont à l’origine du premier tome de «Le Dictionnaire Inutile… mais pratique».

«Pendant toutes ces heures d’attente, je prenais plaisir à écrire des petites pensées humoristiques qui me venaient à l’esprit, sans savoir comment vraiment les classer. Un jour, j’ai soumis des pages et des pages de ces pensées à Pierre Huet (parolier de Beau dommage) qui a un bon sens de l’humour. Je savais qu’avec lui, j’avais un bon public et qu’il ne serait pas trop complaisant avec moi. Pierre a fait un bon ménage dans tout cela et c’est de là qu’est venue l’idée d’en faire un dictionnaire en rattachant un mot à mes pensées humoristiques» confie Michel Lauzière.

Et s’est trouvé un éditeur pour évaluer que l’idée était originale.

Ce fut vrai pour le Tome I qui s'est vendu à près de 12 000 exemplaires («on m'a dit qu'au Québec, un livre vendu entre 2 000 et 3 000 exemplaires, c'est considéré comme un Best seller. J'ai aimé cela...» note Lauzière avec un sourire en coin). Tellement, qu'on a décidé d'en faire un tome II, actuellement en vente, comme le tome I, dans les bonnes librairies et autres endroits.

Avant de terminer, trois autres définitions, histoire de vous mettre l’eau à la bouche.

Bénévole: Qui travaille sans être payé. Contraire de «bureaucrate».

Comité: Groupe d’individus auquel on fait appel quand les choses progressent trop rapidement.

Libertins: Ceux qui ont pour devise Tout le monde peut se tromper.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...