Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un album de compositions originales pour Amélie Mandeville en 2012

durée 00h00
27 décembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 29 décembre prochain au Pub O'Callaghan, la bassiste d’origine soreloise Amélie Mandeville s’offre un spectacle « retrouvailles » entourée des musiciens Pierre Girard (basse), Serge Capistran (guitare) et Martin Lavallée (batterie), en plus de compter sur la présence de Clément Goulet (voix), Jean-Luc Huet (guitare) et Francois Plante (basse) à titre d’invités spéciaux. Ceux-ci y interpréteront des reprises, au gré de l’inspiration du moment, et ce sera une occasion d’entendre la voix d’Amélie, qui s’accompagnera aussi à la guitare.

Prétexte pour faire la fête avec des musiciens avec qui elle partage une grande complicité, la bassiste de 29 ans est une habituée du « pub », bien que son horaire du temps des dernières années l’a tenue bien occupée et à l’extérieur de la région. En plus de ses collaborations avec Ariane Moffatt et Creature, elle travaille sur une base plus régulière avec Stefie Shock, Mark Berube, Caracol et pour la période des Fêtes, elle accompagne Maryse Letarte dans le cadre de son spectacle « Des pas dans la neige », présenté à la Place des arts le temps de huit représentations, et dont elle souligne la beauté de la mise en scène.

Selon la musicienne, pour faire sa place dans l’industrie, il faut assurément développer sa polyvalence, un atout qui permet de se démarquer. Par exemple, elle agit également à titre de choriste durant les différents spectacles et touche à plusieurs instruments – claviers, guitare –, dont récemment au xylophone pour le spectacle de Noël. Si les femmes « bassistes » se font plus rares, Amélie ne s’est jamais sentie désavantagée, bien au contraire. « Les portes sont ouvertes pour les femmes dans le rock aujourd’hui. J’ai toujours eu des bons commentaires. Je me trouve quand même privilégiée… », souligne-t-elle.

Un projet solo pour 2012

Depuis quelque temps, elle travaille à la réalisation d’un nouveau projet, cette fois-ci beaucoup plus personnel, qui devrait voir le jour en 2012 : la sortie de son premier album à titre de chanteuse.

Avec l’aide de son copain et guitariste Jean-Luc Huet (qui collabore DJ Champion), elle mettra tout en œuvre d’ici la fin janvier et le début février pour présenter une première composition sur Internet. Celle-ci devrait s’apparenter un peu à la pièce Ode aux fantômes, mais avec un son beaucoup plus rock, fait-elle remarquer.

«  Jusqu’à maintenant, c’est moi qui écris les paroles et elles sont en français », souligne l’artiste, précisant que malgré les racines rock, la musique peut être assez calme, voire un peu électro par moment. « Je pense que ça vient du fait de jouer avec Stefie Shock, avec son électro dansant, et aussi de mon chum. » Ses pièces devraient aussi traduire un petit côté « folk », inspiré de Mark Berube, avec qui elle collabore depuis quelque temps déjà. « Nous avons bien hâte! », conclut-elle.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PK
    Pascal Kauffmann
    temps Il y a 12 ans
    Je suis un auteur compositeur français installé au Québec issu du service "SPÉ" de Sony music international, et j'aimerai beaucoup contacter Amélie. Comment pourrais-je obtenir ses coordonnées ? Merci pour votre suivi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...