Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un album de compositions originales pour Amélie Mandeville en 2012

durée 00h00
27 décembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le 29 décembre prochain au Pub O'Callaghan, la bassiste d’origine soreloise Amélie Mandeville s’offre un spectacle « retrouvailles » entourée des musiciens Pierre Girard (basse), Serge Capistran (guitare) et Martin Lavallée (batterie), en plus de compter sur la présence de Clément Goulet (voix), Jean-Luc Huet (guitare) et Francois Plante (basse) à titre d’invités spéciaux. Ceux-ci y interpréteront des reprises, au gré de l’inspiration du moment, et ce sera une occasion d’entendre la voix d’Amélie, qui s’accompagnera aussi à la guitare.

Prétexte pour faire la fête avec des musiciens avec qui elle partage une grande complicité, la bassiste de 29 ans est une habituée du « pub », bien que son horaire du temps des dernières années l’a tenue bien occupée et à l’extérieur de la région. En plus de ses collaborations avec Ariane Moffatt et Creature, elle travaille sur une base plus régulière avec Stefie Shock, Mark Berube, Caracol et pour la période des Fêtes, elle accompagne Maryse Letarte dans le cadre de son spectacle « Des pas dans la neige », présenté à la Place des arts le temps de huit représentations, et dont elle souligne la beauté de la mise en scène.

Selon la musicienne, pour faire sa place dans l’industrie, il faut assurément développer sa polyvalence, un atout qui permet de se démarquer. Par exemple, elle agit également à titre de choriste durant les différents spectacles et touche à plusieurs instruments – claviers, guitare –, dont récemment au xylophone pour le spectacle de Noël. Si les femmes « bassistes » se font plus rares, Amélie ne s’est jamais sentie désavantagée, bien au contraire. « Les portes sont ouvertes pour les femmes dans le rock aujourd’hui. J’ai toujours eu des bons commentaires. Je me trouve quand même privilégiée… », souligne-t-elle.

Un projet solo pour 2012

Depuis quelque temps, elle travaille à la réalisation d’un nouveau projet, cette fois-ci beaucoup plus personnel, qui devrait voir le jour en 2012 : la sortie de son premier album à titre de chanteuse.

Avec l’aide de son copain et guitariste Jean-Luc Huet (qui collabore DJ Champion), elle mettra tout en œuvre d’ici la fin janvier et le début février pour présenter une première composition sur Internet. Celle-ci devrait s’apparenter un peu à la pièce Ode aux fantômes, mais avec un son beaucoup plus rock, fait-elle remarquer.

«  Jusqu’à maintenant, c’est moi qui écris les paroles et elles sont en français », souligne l’artiste, précisant que malgré les racines rock, la musique peut être assez calme, voire un peu électro par moment. « Je pense que ça vient du fait de jouer avec Stefie Shock, avec son électro dansant, et aussi de mon chum. » Ses pièces devraient aussi traduire un petit côté « folk », inspiré de Mark Berube, avec qui elle collabore depuis quelque temps déjà. « Nous avons bien hâte! », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...