Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il ne faut jamais perdre l’espoir. Rêver amène au bonheur! - Frédéric Gagné-Ferron, poète

durée 00h00
31 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Il aurait pu choisir d’écrire des nouvelles, une histoire fantastique, mais Frédéric Gagné-Ferron, 26 ans, a choisi la poésie. Sa noirceur, il a décidé de la coucher sur le papier. Son chemin vers la lumière aussi. Au fil du temps, ses écrits ont pris la forme d’un projet, « Poésie en trois temps, De l'ombre à la lumière », puis s’est concrétisé par la réalisation d’un disque.

Sur ce disque figurent 11 de ses poèmes, narrés par Pierre Héroux (Radio Boomerang), sur la musique de Hugues Fillion, le tout mixé par Carole Bruneau, explique le jeune Sorelois, pour qui ce premier projet est la preuve qu’il faut croire en ses rêves.

Il a d’ailleurs eu la chance de le présenter dans le cadre du premier Événement Jeunes Volontaires Montérégie 2011, qui s’est déroulé à l’automne dernier, au Pavillon des arts de la scène à Varennes et qui a été bien accueilli du public.

S’accrocher à ses rêves

« Comme le nom de mon projet l’indique, je vois le chemin de l’ombre à la lumière en trois temps. Celui de la noirceur, alors que je me sens abattu et que je n’envisage pas qu’il puisse y avoir des possibilités. Puis, s’installent la grisaille et la lumière qui apparait à l’horizon, et enfin, la lumière où je me sens bien, heureux et estimé des autres », illustre Frédéric.

Ce cycle, il le connait trop bien. Âgé aujourd’hui de 26 ans, il le revisite depuis 2004, année où sa maladie – le trouble schizo-affectif – est apparue à la suite d’une psychose toxique due à la consommation de drogues; « quelque chose que ceux qui prennent de la drogue n’imaginent pas », ajoute-t-il. Il considère son disque comme un outil lui rappelant, par les bons commentaires reçus, qu’il peut réaliser de grandes choses.

Il a ainsi effectué un retour à l’école pour obtenir son diplôme d’études secondaire et il souhaiterait étudier la science du langage à l’université. Quant à son amour de la poésie, il le doit au poète québécois Émile Nelligan, et notamment son poème « Le Vaisseau d’Or », un artiste qui l’inspire par l’œuvre qu’il a pu accomplir malgré la maladie dont il souffrait. « Il ne faut jamais perdre l’espoir. Rêver amène au bonheur! ».

C’est un jeune homme nourri d’espoirs qui entreprendra dès 2012, avec son comparse Jean-Philippe Corriveau, un nouveau projet avec Jeunes Volontaires, soit la création d’un jeu de rôles. Dans l’esprit des jeux Donjons et Dragons, le projet appelé « Existence » aura la société moderne pour toile de fond.

Jeunes Volontaires est une mesure d’Emploi-Québec offerte par les carrefours jeunesse-emploi de la Montérégie, destinée aux jeunes de 16 à 29 ans qui souhaitent acquérir des compétences en mettant en œuvre un projet qu’ils ont eux-mêmes conçu. Pour information : www.emploiquebec.gouv.qc.ca/individus/jeunes.

Extraits du disque de Frédéric Gagné-Ferron au soundcloud.com/user9119557. Il est disponible à la Libraire Wilkie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...