Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De Sorel à Paris, de New York à Tracy

durée 00h00
6 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

À quelques heures de leur triomphe de vendredi dernier sur la scène du café-théâtre Les Beaux Instants de Sorel-Tracy, Gauthier et Bastien étaient plutôt calmes. De passage au Pub O'Callaghan - dont Alexandre est copropriétaire -, le premier nettoyait le plancher du bar alors que le second conversait, canté sur une chaise. Les papillons dans l'estomac? Pas avant la levée du rideau.

De la rue Rajotte à la Place de la République

De retour, en quelque sorte, où tout a commencé, les deux compères - et voisins d'enfance - en ont profité pour aborder leurs premiers contacts avec leurs instruments de prédilection. « Un voisin, alors que ma famille habitait sur la rue Rajotte, grattait la guitare. J'allais parfois en jouer chez lui. Puis j'ai suivi des cours de musique pendant mes études secondaires, j'ai rencontré d'autres jeunes qui jouaient de la musique et ainsi de suite », se rappelle Renaud. Idem pour Alexandre. « Moi j'ai commencé à jouer de la guitare, mais mon voisin m'a obligé à me procurer une basse pour former un groupe », explique-t-il tout en pointant Renaud comme étant le fautif. Puis, Gauthier alla jusqu'à consacrer ses études universitaires à son nouvel instrument.

Ainsi, de cours en cours, de concert en concert et de projet en projet, Bastien épaulera Malajube - un autre projet auquel plusieurs musiciens sorelois collaborent d'ailleurs - et rencontrera Béatrice Martin, alors claviériste dans le groupe indie pop Bonjour Brumaire, entre deux prestations. « Béatrice était une fan de Malajube et lorsqu'on a terminé la tournée, elle m'a demandé de l'aider à lancer son projet. Puis elle cherchait un bassiste et j'ai recommandé Alexandre. »

On pourrait presque dire que Coeur de Pirate est, en fait, un groupe de musique sorelois! « Emmanuel Éthier, qui joue avec nous, est né à Tracy, glisse Renaud. À une certaine époque, Martin Lavallée - un batteur sorelois - nous accompagnait entre deux engagements. Même que Béatrice a de la famille éloignée ici! » Et comme si ce n'était pas assez « Renaud et moi sommes aussi liés par alliance », confie Alexandre. « Même que j'ai appris, il y a quelques jours, qu'Emmanuel est mon cousin ! », ajoute-t-il.

Succès renouvelé depuis la parution de Blonde, le deuxième disque de la chanteuse -, l'équipage reprend la route, voiles battantes, et multiplie les concerts à l'étranger. En plus de la France, Coeur de Pirate lorgne la Belgique et revient d'une série de concerts chaudement accueillis aux États-Unis. « C'est sûr que ces tournées peuvent parfois être lourdes côté relations personnelles, mais ça le serait tout autant pour un travailleur qui, par exemple, prendrait un contrat de trois semaines à l'extérieur », relativise Renaud. Du côté d'Alexandre, il arrive à remplir ses trois rôles - père, musicien et homme d'affaires - à l'aide « d'un agenda bien tenu, de l'aide de mes parents et beaux-parents... et de siestes ici et là! »

Sorel-Tracy tatoué sur le coeur

Bien que Bastien habite maintenant Montréal, celui-ci « redescend » souvent à Sorel-Tracy pour y voir parents, amis et se ressourcer. « J'ai toujours le même sentiment d'appartenance à Sorel », s'exclame-t-il. Gauthier, lui, est revenu dans la région pour y fonder une famille, mais aussi pour se lancer dans l'entrepreneuriat. « Quand on était plus jeunes, c'était facile de se dire qu'on vivait dans une ville plate alors qu'on oubliait le rôle qu'on avait à jouer làdedans. Y'a beaucoup d'activité culturelle dans la région, mais y'a toujours certains soirs où le centre-ville est mort à Sorel-Tracy et on travaille pour que ça change! », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...