Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois journées de festivités pour la Saint-Patrick

durée 00h00
15 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Saint-Patrick, fête nationale des Irlandais, aurait été célébrée pour la première fois au Canada au 18e siècle, par les soldats irlandais en garnison à Québec. Fortement ancrée dans les mœurs québécoises, de fête religieuse catholique, elle a évolué en une fête où l’alcool coule souvent à flots…

Les nouveaux copropriétaires du pub irlandais O’Callaghan – Nicolas Perron et Alexandre Gauthier (également musicien de Cœur de Pirate et Tako Tsubo) – ont d’ailleurs bien à cœur cette journée, laquelle est particulièrement symbolique pour l’établissement fondé il y a déjà quelques années déjà par Yannick Duchesneau et Sylvain Morissette.

Le pub prévoit trois journées de festivités consécutives, du 15 au 17 mars inclusivement. « On fête la Saint-Patrick au Québec parce qu’il y a eu beaucoup d’immigrants irlandais et historiquement parlant, les Irlandais étaient des catholiques et non des protestants. Ils se sont ainsi associés aux Canadiens français à leur arrivée ici, explique Nicolas Perron. Selon moi, ils sont en quelque sorte nos « cousins », un peu comme les « Français » peuvent l’être. C’est une fête festive et pour être vraiment francs… c’est vraiment une fête d’ivrognes », rigole-t-il.

Selon lui, ce qui distingue un pub irlandais d’un autre type d’établissement, c’est l’ambiance, le côté chaleureux « petit pub » et les bières, dont la célèbre Guinness, un gros vendeur. « On n’a pas retouché la décoration du tout, affirme M. Perron. Il y a du vert, des trèfles et du bois partout et on cherche à conserver en tout temps l’âme du pub irlandais. Mais, on essaie aussi depuis la dernière année de promouvoir la partie spectacle et la culture musicale de Sorel, mais aussi celle du Québec en général. »

Nouvelle clientèle et réseaux sociaux

M. Perron et Cédrick Francoeur (de Hangover Production), qui collabore avec le Pub régulièrement, croit que les réseaux sociaux comme Facebook permettent à la nouvelle génération de découvrir de nouveaux groupes, notamment par l’accessibilité à des extraits musicaux ou encore, à des prestations en direct. Ainsi, les jeunes sont plus intéressés à venir y découvrir des groupes et à vivre l’ambiance de spectacle, différente de celle où c’est un DJ qui enchaîne les succès de l’heure. « C’est une culture à développer chez les plus jeunes de la région », commentent-ils.

Une programmation arrosée!

- Jeudi 15 mars : Farler's Fury, groupe punk rock celtique

- Vendredi 16 mars : Mélopée Croisée, formation soreloise

- Samedi 17 mars : Fils de la Liberté, groupe rock celtique irlandais, qui a choisi de rendre hommage aux groupes phares comme Corrigan Fest, The Pogues et Flogging Molly.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...