Une soirée à saveur country-folk avec Chantal Archambault
L’auteure, compositrice et interprète folk-rock Chantal Archambault sera de passage au Marine Cabaret le 28 avril prochain, dans le cadre de la tournée de son dernier album « La romance des couteaux ». Titre évocateur qui pourrait laisser entendre qu’on aura affaire à une artiste plutôt sombre et déchirée, or, la chanteuse originaire de l’Abitibi-Témiscamingue convie les spectateurs à une soirée… très vivante!
« On parle d’un spectacle un peu plus acoustique, avec des influences country au niveau des instruments. Avant, on montait un show un peu plus rock pour les grosses scènes. Mais ce n’est pas un show qui est tranquille, ni rock! assure la chanteuse. C’est un ramassis de beaucoup d’influences, qu’on cadre surtout dans le folk. On a bien du fun sur la scène, c’est toujours un peu funky, enjoué et assez contaminant ». Le 28 avril prochain, elle sera accompagnée sur scène des musiciens Dany Placard (chant et guitare), Michel-Olivier Gasse (basse et contrebasse), Guillaume Bourque (pedal steel guitar, banjo, mandoline) et Gabriel Lemieux-Maillé (batterie). « Je suis contente de faire ce spectacle-là, parce que ça fait longtemps qu’on n’a pas fait un spectacle en « band » Ces temps-ci, je joue beaucoup en duo ou en solo, tandis que là, on va arriver sur scène pour la première fois avec notre nouveau
drummer. J’ai hâte! Ça va être une belle soirée, je suis pas mal convaincue de ça… » Elle profitera également de la soirée au Marine Cabaret pour présenter des pièces de son nouvel album dont la sortie est prévue pour cet automne.
Conquise par les régions
Pour Chantal Archambault, ce sera la première fois qu’elle se produira à Sorel-Tracy. En 2011, elle a parcouru plus de 15 000 km sur les routes du Québec avec « La romance des couteaux », assurant plus de 20 premières parties de Vincent Vallières et quelques autres de Bernard Adamus, puis celles de Richard Desjardins, Mara Tremblay, David Martel, Bonjour Brumaire et Dany Placard. « Les gens embarquent vraiment bien en région, constate-t-elle. Tu te sens vraiment appréciée. Justement, je suis de Val d’Or et je sais c’est quoi jouer en région. C’est l’fun! »
L’histoire de deux extrêmes
Bien que les textes de ses chansons abordent des thématiques difficiles, elle tient à garder « une note de légèreté » dans ses prestations. «Ce n’est pas un show qui est lourd. Les gens sont là pour avoir du plaisir! Oui, il y a des textes qui parlent à un certain moment du côté « dur » des ruptures amoureuses, ajoute-t-elle. « La romance des couteaux » a beaucoup été teinté de ma vie amoureuse; je parle de ce que je ressens, de comment je vis les choses. Je me mets pas mal à nue à travers mes textes si on peut dire! « La romance des couteaux », c’est vraiment deux contrastes, parce que j’ai vécu l’extrême des deux. C’est une rupture vraiment difficile pour une histoire d’amour vraiment incroyable! »
Pour découvrir la chanteuse et les pièces de son dernier album, on visite le chantalarchambault.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.