Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rendez-vous avec une « sacrée de belle musique »!

durée 00h00
27 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Chœur Sorel-Tracy Josée Laforest présentera son concert-bénéfice le dimanche 27 mai prochain, à 19 h, à l'église St-Pierre de Sorel-Tracy. Les spectateurs sont conviés à un véritable voyage dans le temps : les quelque 70 choristes — accompagnés d'un orchestre composé de plusieurs musiciens sorelois — y interpréteront en première partie le Gloria de Vivaldi, une pièce du 17e siècle. Puis, s'ensuivra en deuxième partie un Gloria revisité en 2010 par le compositeur britannique Karl Jenkins.

Pour la chef d'orchestre Josée Laforest, ce concert sera l'occasion de comparer l'évolution du Gloria, de sa version baroque à sa version moderne. « Vous allez vraiment avoir toutes les émotions durant cette soirée : exubérance, introspection, joie, un côté plus sombre, ludique, grandiose, tendre et personnel… », a-t-elle lancé en point de presse. Elle a rappelé que le texte latin du Gloria (Gloire à Dieu) est un hymne ancien de prière de la tradition chrétienne, dérivé du Chant des anges annonçant la naissance de Jésus. Il s'agit de l'œuvre chorale la plus chantée de la littérature vocale. « Le Gloria est une œuvre remplie de contrastes, a-t-elle ajouté. Dans la deuxième partie du concert, Karl Jenkins explore comment les autres religions perçoivent le divin, leitmotiv de son œuvre, écrite pour chœur, orchestres et percussions ethniques provenant des autres cultures. On a même affirmé que Karl Jenkins est l'un des compositeurs les plus chantés à travers le monde grâce à son œuvre L'homme armé : La messe pour la paix (The Armed Man: A mass for Peace). La chanteuse classique de renom Louise Marcotte, participera également à ce concert.

Saluer la beauté du monde

Entre chaque mouvement du Gloria de Jenkins, le président d'honneur de ce concert-bénéfice, Sylvain Rochon, procédera à la lecture de textes inspirés des plus grandes religions : bouddhisme, hindouisme, théisme, islam, etc. Il faut dire que ce dernier, attaché politique du député de Richelieu Sylvain Simard, possède une voix radiophonique connue dans la région. « Il s'agira d'un spectacle bon pour l'âme et le cœur. Rien n'est supérieur à l'art, ajouterais-je en ces lendemains de Journée de la terre, pour saluer la beauté du monde », a-t-il affirmé.

Fondé en février 2010, le Chœur Sorel-Tracy est dirigé par Josée Laforest, appuyé de Louise Marcotte, et de Francis Huletsky — pianiste accompagnatrice, sous la gérance de Mychelle Louise Champagne. S’adressant à des gens de tous âges, cet ensemble offre la possibilité de côtoyer le répertoire classique et sacré des grands compositeurs.

Les billets sont en vente dès maintenant à La Librairie Marcel Wilkie, au coût de 25 $. L'accès sera gratuit pour les 18 ans et moins. Pour information, on visite le www.choeursoreltracy.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...