Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De colères et d’espoir avec Richard Séguin le 19 mai

durée 00h00
14 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Richard Séguin s’arrêtera au Théâtre du Chenal-du-Moine le 19 mai prochain, parcourant ainsi les derniers miles de sa tournée De colères et d’espoir, qui a conduit l’auteur-compositeur-interprète aux quatre coins du Québec. Il nous présentera un spectacle inspiré de son plus récent album Appalaches – le 17e en carrière – dans le plus pur style folk, roots, avec des chansons originales construites autour des harmonies de guitares, dont la poésie témoigne de la quête de justice et de paix, de l’identité et du pays. Il sera accompagné sur scène par les guitaristes Simon Godin et Hugo Perreault, le réalisateur d’Appalaches.

Vous n’êtes pas à votre première visite dans la région…

J’y suis venu une dizaine de fois au moins. On d’ailleurs terminé notre tournée Lettres ouvertes à Sorel-Tracy. J'aime beaucoup prendre le temps de rencontrer les gens après le spectacle. Certains nous laissent des lettres ou encore, ils vont nous confier que telle ou telle chanson les a marqués dans leur vie. Ce sont toutes ces confidences-là que je recueille qui vont alimenter les prochaines réalisations. Je suis bien sensible à ça. Mes chansons ont toujours côtoyé l'intime et le social. Je vois vraiment le spectacle comme une rencontre avec les gens, le moment le plus vrai qu'on peut avoir; peu importe les nouvelles technologies, on ne pourra pas changer ça.

Vous terminerez en juin prochain une tournée de 66 spectacles. Qu’est-ce que cela vous apporte?

En tournée, on est amené – mieux que les politiciens (rires) – à voir ce que le Québec traverse. Quand on arrive de l'Abitibi, de la Côte-Nord, de Sept-Îles, on voit les conséquences du Plan Nord, des fermetures d'usines, etc. Souvent dans mes chansons, je me fais le porte-voix des gens qui n'ont peut-être pas la place pour prendre la parole, comme avec « L'usine » ou encore, « Lettre au PM » ou « Écris, écris ». Je parle des préoccupations des gens, des laissés-pour-compte, je revendique beaucoup le respect vis-à-vis des individus. Je trouve que les gouvernements sont déconnectés des gens dans leur tour d'ivoire. Je pense à des politiques régressives comme celles de monsieur Harper. Comme citoyen, ça vient me chercher!

Parlez-nous de votre spectacle De colères et d’espoir.

Je pense que c'est un spectacle qui s'inscrit dans le temps présent. Ce spectacle-là est très proche d'Appalaches. Je joue presque toutes les chansons de l’album, en écho aussi avec les chansons que j'ai écrites dans le passé, que les gens connaissent déjà, comme « Journée d'Amérique ». Nous avons 14 instruments sur scène – guitares électriques, acoustiques, banjo, le Dobro, etc. On a vraiment créé un univers à travers ces instruments acoustiques. De colères et d'espoir est beaucoup axé sur la parole, et en même temps, rempli d'espoir. Je ne voulais pas avoir une colère sans qu'il y ait une réflexion après. C'est comme un orage sans éclaircies. On a également beaucoup mis l'accent sur l'aspect visuel et je considère le travail de Jean-François Couture aux décors et éclairages pratiquement comme un autre musicien sur scène.

Des projets à venir?

Ça fait 40 ans de carrière si on se réfère au premier album qui est sorti. On est en train de préparer une sorte d'anthologie, autant sur le plan des chansons que des archives visuelles, qu'on va aller chercher un peu partout. Je travaille là-dessus cet été.

Pour découvrir l’album Appalaches, on visite le www.richardseguin.com. Les billets sont disponibles en ligne à www.tcm.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié hier à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...