Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier album country pour la Soreloise Manon Manouchka

durée 00h00
1 juin 2012
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Cliquez ici pour écouter un extrait d'une pièce de Manon Manouchka

Connue avant tout comme guitariste et membre du groupe Octave, la Soreloise Manon Manouchka lancera Donne-moi ton courage, son premier album à titre d'interprète, le 9 juin prochain dans le cadre du Festival country de Sainte-Anne-de-Sorel. Récipiendaire du 1er prix au festival de St-Paulin de 2011, elle s'est fait connaitre à travers le Québec comme chanteuse l'année dernière, en participant à 25 festivals durant l'été.

« C'est un album pour faire bouger le monde! » explique Manon Manouchka, qui se passionne pour le chant et la guitare depuis plus de 40 ans. L'album comprend 12 pièces, dont trois composées par Jean-Louis Guilbeault, dont la chanteuse apprenait le décès la veille de notre entrevue. « Je sais que tu peux y arriver! me disait-il. Il m'a confié qu'il attendrait de voir l'album avant de partir… », dit-elle, visiblement touchée par cette attention. Elle y interprète également des pièces de Bernard Harvie (« À l'Hôtel »), de Sylvie Jasmin (« Souvenir d'un cœur ») et de Gérard Lambert (« A Macumba »).

Plusieurs musiciens ont collaboré à l'album, dont Denis Champoux pour la dernière pièce « Donne-moi ton courage », écrite par Manon en hommage à son père, décédé en 2010. « C'est lui qui m'a donné le courage d’avancer et de faire de mon rêve, une réalité », confie-t-elle. Elle a aussi pu compter sur Sylvain Manouchka, danseur country et partenaire sur scène (on les appelle « Les 2 chapeaux rouges »), pour la réalisation de ce disque.

Si elle touche davantage au répertoire country sur ce disque, elle ne cache pas son amour de la chanson rétro. « À l'époque de "Jeunesse d’aujourd’hui", j'apprenais les chansons en écoutant sans cesse mes 45 tours. Mes mentors sont encore et toujours des grands comme Ginette Reno, Fernand Gignac et Pierre Lalonde ». D'ailleurs, son prochain album devrait être à saveur rétro, assure-t-elle.

La chanteuse entamera cet été un autre marathon de festivals, et s'arrêtera notamment au Festival country de Saint-Robert le 9 août et à celui de Saint-Tite en septembre. Pour en savoir davantage, on visite le www.manonmanouchka.com. On peut aussi joindre la chanteuse sur Facebook.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...