Un premier album country pour la Soreloise Manon Manouchka
Cliquez ici pour écouter un extrait d'une pièce de Manon Manouchka
Connue avant tout comme guitariste et membre du groupe Octave, la Soreloise Manon Manouchka lancera Donne-moi ton courage, son premier album à titre d'interprète, le 9 juin prochain dans le cadre du Festival country de Sainte-Anne-de-Sorel. Récipiendaire du 1er prix au festival de St-Paulin de 2011, elle s'est fait connaitre à travers le Québec comme chanteuse l'année dernière, en participant à 25 festivals durant l'été.
« C'est un album pour faire bouger le monde! » explique Manon Manouchka, qui se passionne pour le chant et la guitare depuis plus de 40 ans. L'album comprend 12 pièces, dont trois composées par Jean-Louis Guilbeault, dont la chanteuse apprenait le décès la veille de notre entrevue. « Je sais que tu peux y arriver! me disait-il. Il m'a confié qu'il attendrait de voir l'album avant de partir… », dit-elle, visiblement touchée par cette attention. Elle y interprète également des pièces de Bernard Harvie (« À l'Hôtel »), de Sylvie Jasmin (« Souvenir d'un cœur ») et de Gérard Lambert (« A Macumba »).
Plusieurs musiciens ont collaboré à l'album, dont Denis Champoux pour la dernière pièce « Donne-moi ton courage », écrite par Manon en hommage à son père, décédé en 2010. « C'est lui qui m'a donné le courage d’avancer et de faire de mon rêve, une réalité », confie-t-elle. Elle a aussi pu compter sur Sylvain Manouchka, danseur country et partenaire sur scène (on les appelle « Les 2 chapeaux rouges »), pour la réalisation de ce disque.
Si elle touche davantage au répertoire country sur ce disque, elle ne cache pas son amour de la chanson rétro. « À l'époque de "Jeunesse d’aujourd’hui", j'apprenais les chansons en écoutant sans cesse mes 45 tours. Mes mentors sont encore et toujours des grands comme Ginette Reno, Fernand Gignac et Pierre Lalonde ». D'ailleurs, son prochain album devrait être à saveur rétro, assure-t-elle.
La chanteuse entamera cet été un autre marathon de festivals, et s'arrêtera notamment au Festival country de Saint-Robert le 9 août et à celui de Saint-Tite en septembre. Pour en savoir davantage, on visite le www.manonmanouchka.com. On peut aussi joindre la chanteuse sur Facebook.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.