Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un retour remarqué

durée 00h00
1 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par André Péloquin

Après une pause imposée de trois années, faute de fonds, la Fête du Canada revient au programme cet été. Menée de front par Stéphane Béland, propriétaire de Steph Muzik qui a obtenu la bénédiction de Rhéal Blais pour prendre la barre du projet, la nouvelle mouture de l’événement se veut apolitique. « C’est une occasion pour avoir du fun, lance-t-il en conférence de presse. C’est dimanche et on ne travaille pas le lendemain! On aurait pût appeler ça "la Fête du fleuve Saint-Laurent", mais on n’aurait pas eu le financement pour! », ajoute-t-il en rigolant.

Alors qu’il contactait les autorités à cet effet en novembre, on lui annonçait qu’il aurait droit au verdict qu’en avril. Fin mai, M. Béland recevait finalement une réponse du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore. S’attendant à une lettre de refus convenue et polie, l’homme d’affaires a eu la surprise de lire que sa demande pour tenir une Fête du Canada à Sorel-Tracy était finalement retenue.

S’en suivit une course folle pour réserver un endroit propice – le parc Regard-sur-le-fleuve – ainsi que des collaborateurs de choix. « La réponse a tant tardé que la Ville n’a pût m’épauler financièrement, l’argent prévu au budget aux OSBL ayant déjà été attribué », confie-t-il. « En quelque sorte, cet événement servira de prélude à l’édition 2013 », ajoute-t-il. Bien que le financement cumulé est frugal pour un événement ud genre – moins de 5 000$ alors que le budget des festivités d’antan pouvait friser les 40 000$ - Stéphane Béland a su tirer profit de son entourage pour échafauder un événement grand public où familles, mélomanes et férus d’histoire risquent d’y trouver leur compte.

Une fête sans boulets

À défaut d’un feu d’artifice, les fêtards pourront tout de même un vestige de notre patrimoine militaire : un canon-obusier de 25 livres construit ici même en 1941 et qui aura particulièrement utile lors de la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci sera actionné – à blanc, bien sûr – une dizaine de fois lors des festivités. Jean Trempe, un vétéran sorelois, qui était en service lors du Débarquement de Normandie, maniera l’engin lors de la cérémonie protocolaire.

Ce « retour au bercail » est une gracieuseté de de Marc Castonguay, un ami d’enfance de Stéphane Béland. Ex-militaire « qui s’est sorti de l’armée, mais qui n’a pas sorti l’armée d’en lui », celui-ci a notamment collaboré avec les cadets de la ligue navale du Canada en plus de participer aux activités de la 3e Batterie d’artillerie de Montréal, un organisme bénévole qui rend hommage aux vétérans en animant des reconstitutions historiques tout en remettant en état de marche des vestiges de notre patrimoine militaire. « J’ai toujours eu un but en tête en participant à leurs activités : ramener le canon "à la maison" pour une cérémonie protocolaire! », clame M. Castonguay, visiblement fier.

En plus de l’aspect historique des festivités, les familles pourront aussi pique-niquer sur place – un restaurateur sera sur place – en plus de profiter des concerts de formations soreloises qui privilégieront des pièces québécoises et canadiennes. Les profits engrangés seront remis à des organismes communautaires, selon M. Béland, dont les cadets.

Horaire des festivités

17h – Maquillage pour enfants 18h : Prestation de l’école de chant Nathalie Péloquin 19h : Cérémonie protocolaire 19h30 : Prestation du groupe rock Dead End 30 21h : Prestation du groupe rock Melo-Man 23h : Fin des festivités

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...