Les bateaux au quai Richelieu ne seront pas déplacés pour le Festival de la gibelotte
Accostés au quai Richelieu depuis janvier dernier, Le Centurion et le J. W. Shelly demeureront où ils sont présentement, puisque les démarches visant à les déplacer pour le Festival de la gibelotte ont été arrêtées.
Depuis avril dernier, les organisateurs du Festival de la gibelotte étaient en pourparlers avec les gestionnaires des navires, lesquels auraient dû quitter le quai à la fin de juin 2012. Or, à la suite de plusieurs complications, dont certaines d'ordre légal, les navires ne seront pas déplacés. « Après plusieurs discussions, qui se sont très bien passées, nous avons décidé d'arrêter les démarches. Pour nous, le dossier est clos », a commenté Denis Gagné, président du conseil d'administration du Festival. Il est d'avis que l'imagination de Serge Péloquin devrait faire oublier la présence des navires le soir des feux d'artifice de ce vendredi.
Selon le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, « il semblerait que les travaux qui doivent être faits ne soient pas terminés ». De plus, les coûts trop élevés de déplacement seraient également en cause dans ce dossier. Il fallait compter 15 000 $ pour faire remorquer un seul navire, et ce, pour l'aller seulement.
De fait, même si le maire souhaitait que les navires soient remorqués à au moins 100 pieds du quai pour le Festival, la sécurité des lieux ne devrait pas être compromise lors de la soirée des feux d'artifice. C'est du moins ce qu'a précisé le chef de division assurance et réclamation de la Ville de Sorel-Tracy, Jocelyn Mondou, également ancien policier et pompier.
Ce dernier a d'ailleurs visité les navires dernièrement et a fait la demande au service des incendies de la municipalité qu'une inspection exhaustive soit faite avant la tenue des feux d'artifice pour s'assurer que tout soit le plus sécuritaire possible.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.