Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La rivière Richelieu, un cours d'eau historique

durée 00h00
10 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Deux cent soixante-cinq kilomètres de trésors naturels, culturels, patrimoniaux et historiques : c'est ce que propose la Route du Richelieu, un parcours touristique bordant les deux rives de la rivière du même nom inauguré le 4 juillet.

Pour le lancement officiel de ce trajet allant de la ville américaine d'Albany, dans l'État de New York, à Sorel-Tracy, Tourisme Montérégie et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est avaient choisi Saint-Denis-sur-Richelieu, un village où les Patriotes ont, justement, façonné l'histoire du Québec en résistant à l'armée britannique.

« Ce projet d'envergure soutiendra toutes les municipalités riveraines dans la promotion de l'ensemble de leurs richesses historiques, culturelles et naturelles », a mentionné d'entrée de jeu le maire de Saint-Denis-sur-Richelieu, Jacques Villemaire.

Trente-huit lieux et points d'ancrage

Pas moins de 38 lieux et points d'ancrage ponctuent cette toute première route transfrontalière, mise sur pied en partenariat avec Lakes To Locks Passage, organisme responsable de la portion américaine.

Au long de cet axe, on peut y découvrir des sites de fouilles archéologiques, des lieux historiques, des musées, plusieurs églises, des circuits patrimoniaux et des villages riches en histoire.

« C'est vraiment un projet de valorisation régionale. La Route du Richelieu permettra un meilleur positionnement de la Montérégie Est et renforcera le sentiment d'appartenance de la population de notre territoire », a indiqué président de la CRÉ de la Montérégie Est, Arthur Fauteux.

En auto, à pied, en vélo ou en bateau

La découverte de la Route du Richelieu peut se faire en voiture, à vélo, à pied et en bateau. Une carte officielle, offerte gratuitement dans les bureaux d'information touristique, permet d'avoir une vue d'ensemble des lieux où Sorel-Tracy, Saint-Ours ainsi que Sainte-Victoire-de-Sorel sont notamment mis en valeurs.

« Le Richelieu était déjà l'un des quatre secteurs touristiques de la Montérégie. L'arrivée de la Route vient consolider cet axe autour d'un thème extrêmement fort, qui est celui du patrimoine et de l'histoire régionale », a souligné Éric Fournier, directeur général de Tourisme Montérégie.

Outre la carte, des vidéos sur le www.tourisme-monteregie.tv et un guide intitulé Le Richelieu, route de mémoire, publié en collaboration avec Parc Canada, permettent de faire la promotion de ce secteur de la Montérégie. Information : www.routedurichelieu.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...