Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déterrer le patrimoine qui dort

durée 00h00
16 juillet 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 16 juillet au 17 août, la cour arrière du Musée des Abénakis d’Odanak se transforme en un site de fouilles archéologiques. Experts et apprentis unissent leurs forces afin de découvrir les secrets d’un village fortifié construit vers 1704 aux abords de la rivière Saint-François.

Au terme de ces 5 semaines de recherches, les archéologues en chef, Geneviève Treyvaud et Michel Plourde, souhaitent être en mesure de délimiter le Fort d’Odanak, autrefois habité par quelque 500 autochtones. Pour ce faire, ils doivent creuser le sol à la recherche de ce qu’ils appellent des «trous de poteaux». Ces petites encaves sont des marques laissées par le bois dont étaient faites les habitations et la structure du village. Le bois s’étant décomposé, il ne reste maintenant que ces cavités, et des morceaux d’objets antiques, pour voyager à travers le temps et faire la lumière sur la vie que menaient ces habitants du XVIIIe siècle.

La directrice générale du musée, Michelle Bélanger, s’attend à ce que ce mois de recherches intensives soit fructueux autant sur les plans économiques et touristiques que d’un point de vue culturel et social. En effet, sept jeunes d’origine abénakise, tous résidants d’Odanak, participeront activement aux fouilles. Sous la supervision des experts, ils aideront à faire le nettoyage ainsi que l’identification des artéfacts déterrés.

«C’est intéressant pour eux parce qu’ils vont apprendre des choses sur leurs origines au fur et à mesure de l’aventure, explique Mme Bélanger. C’est une chance qu’ils ont de connaître, en primeur, des passages de leur histoire.» Se joignent aussi à l’équipe deux étudiants de l’Université Laval qui assisteront les professionnels.

Déjà quelques trouvailles

L’initiative a vu le jour en 2010. Depuis, Mesdames Bélanger et Treyvaud, de même que M. Plourde, ont travaillé fort pour tout mettre en œuvre. C’est grâce à une aide financière de plus de 200 000 $ de Patrimoine canadien et du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine qu’ils peuvent afin de s’attaquer au cœur du projet : la recherche. Déjà, ils se réjouissent de constater qu’ils ont fait plusieurs trouvailles. Des perles de verre, des pierres à fusil et une pièce d’ardoise rouge en font partie. «Et on a juste creusé une vingtaine de centimètres, s’étonne Mme Treyvaud. J’ai hâte de voir ce qui se trouve plus loin.» En attendant, les curieux peuvent suivre les derniers développements de l’affaire en consultant le site Internet du musée (www.museedesabenakis.ca). Les archéologues en chef s’engagent à y publier un bilan de leurs activités à tous les deux jours. Si tout se déroule comme prévu, le projet se terminera l’an prochain avec la mise sur pied d’un nouveau programme éducatif sur l’archéologie. Celui-ci sera offert à toutes les écoles de niveaux primaire et secondaire à travers la province.

Week-ends archéologiques

Les 4, 5, 11 et 12 août, le Musée des Abénakis ouvrira ses portes gratuitement à la population à l’occasion de deux week-ends sous le thème de l’archéologie. Petits et grands pourront participer à des ateliers de simulation de fouilles et faire identifier leurs trésors à la Clinique d’artéfacts.

Le Fort d’Odanak

Le village fortifié d’Odanak est le seul qui fut commandé par le roi de France à cette époque. Il a été bâti par des militaires français et abénakis au début du XVIIIe siècle afin d’offrir un abri aux autochtones nouvellement arrivés au Canada. À l’intérieur du fort se trouvaient principalement des maisons longues construites avec du bois. Attaqué en 1759 par les Anglais, le village fut déserté, puis les structures furent démolies.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CV
    Claire Veillette
    temps Il y a 11 ans
    Merveilleuse idée de donner l'information météorologique, Félicitations vous ajoutez toujours un peu plus de nouvelles et ça ajoute un petit charme supplémentaire. Pour ma part, je vous ferais la suggestion suivante, pourquoi ne pas y joindre une section passe-temps ; mots-croisés, sudoku, cherchez l'erreur, phrase à trouver par exemple, du temps de plus en votre compagnie. Merci et à +

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...