Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une programmation relevée pour les 5 ans du FAST

durée 00h00
19 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 16 au 18 août prochain, le centre-ville de Sorel-Tracy vibrera au rythme de l’art émergent, sous toutes ses formes : arts visuels, courts-métrages, danse, littérature, musique, performance et théâtre.

Pour sa 5e édition, l’équipe du Festival des arts de Sorel-Tracy (FAST) propose un festival qui prendra place cette année dans trois lieux de diffusion sorelois : le Café St-Thomas, la Galerie Horizon et la brasserie artisanale Le Loup rouge, dans le but d’offrir trois ambiances distinctes. Si la relève artistique et émergente occupe une place primordiale dans le festival, des noms plus connus viennent également se greffer à la programmation comme Fanny Bloom, New Apple Taste, Darling Demaes, Antoine Corriveau ainsi que Random Recipe, les porte-paroles de l’événement.

Place au cinéma et aux arts visuels à l’Optique

C’est la Galerie Horizon, baptisée pour l’occasion l’Optique, qui accueillera les célébrations d’ouverture du festival le jeudi 16 août à 19 h. Une exposition d’artistes femmes donnera le coup d’envoi à l’édition 2012. Située au 53, rue George, la galerie hébergera à la fois l’exposition d’arts visuels et les courts-métrages, qui seront diffusés en boucle les trois jours du festival. Y seront entre autres projetés : Next Floor (Denis Villeneuve), Trotteur (Francis Leclerc et Arnaud Brisebois), Danse Macabre (Pedro Pires), Opasatica (Éric Morin) et Fay (Paule Beaudoin). Le 17 août, à 19 h 30, la galerie recevra également deux performances en danse : Valérie Buddle et Corps Chorus.

Le Loup rouge : l’ambiance rock

Le Loup rouge sera l’hôte du match d’improvisation opposant les Sorelois contre les Maskoutains, le 16 août dès 20 h 30. La soirée se poursuivra en musique avec le groupe montréalais New Apple Taste.

Le 17 août, la brasserie artisanale présentera à 20 h 45 Alex et les Droogies, puis le groupe pop alternative Viljo à 21 h 30. Les Lazy Lovers, groupe de folk country, prendront le relais à 22 h 15 et ils seront suivis par la formation musicofantastique Which is Which, à 23 h, qui met en scène… vampires, loup-garou et autres créatures. À 23 h 45, le groupe Random Recipe, qui a remporté un vif succès avec leur premier album Fold it ! Mold it !, proposera un « DJ set » lançant les festivités du 5e anniversaire du FAST.

Le lendemain, 18 août, la soirée débutera à 20 h avec Phonambule, se poursuivra à 20 h 45 avec Mauves, groupe finaliste des Francouvertes, puis avec Be Astronault à 21 h 30. Deux groupes se partageront les derniers moments du festival : The Darling Demaes, gagnant de la dernière édition du festival musical Diapason, à 22 h 30, et Fanny Bloom qui, après avoir marqué la scène musicale avec La Patère Rose, revient pour présenter son premier album Guerrière, dès 23 h 30.

Le Saint-Thomas : l’acoustique à l’honneur

La scène du Café St-Thomas débutera ses activités en musique le 16 août avec Karolane Millette en formule acoustique à 20 h 15, puis avec Harry + Tonio à 21 h, suivi de Maude à 21 h 45.

Le lendemain, 17 août, place à la formation de Trois-Rivières Sivell and The Bad Habits dès 20 h 15, puis au théâtre à 21 h avec « Le parc du bout des doigts », qui sera suivi d’Alex M. Chassé à 21 h 45. S’ensuivra une performance de poésie-musique intitulée « Viens ! On te trash ton Sorel », où les poètes cohabiteront avec le groupe hardcore punk Fullblood, dès 22 h 30.

Pour la soirée de clôture du 18 août, une performance musicale du jeune auteur-compositeur-interprète Antoine Corriveau, finaliste de la dernière édition des Francouvertes, sera présentée dès 20 h 30. Suivra le cabaret littéraire du FAST à 21 h 45.   

Atelier de formation littéraire

Femme très active dans la vie poétique québécoise, la poète-performeuse Véro Bachand, récipiendaire du prix du public du FAST 2011, s’arrêtera au festival le samedi 18 août de 14 h à 17 h afin d’offrir un atelier d’écriture où les participants pourront exploiter leurs plumes sous diverses formes.  

Tous les spectacles musicaux d’artistes émergents, l’exposition d’arts visuels, les courts-métrages et les performances demeurent des événements à contribution volontaire. Des billets seront en vente pour les spectacles New Apple Taste, Random Recipe et Fanny Bloom au coût de 7 $ chacun ou de 15 $ pour les trois à l’achat de la « FAST PASSE », en vente du jeudi 19 juillet au mardi 14 août sur le site internet du FAST. Il sera possible de se procurer des billets à l’unité le soir de chaque événement. Pour obtenir la programmation détaillée ou toute autre information, on visite le www.festivalfast.com.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...