Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voyage au cœur du romantisme avec la pianiste Marie-Hélène Trempe

durée 00h00
24 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Maison de la musique accueillera la pianiste Marie-Hélène Trempe, le 5 octobre prochain, dans le cadre de ses « Grands récitals ». Elle y présentera des œuvres de Mendelssohn, Chopin, Schumann, Stravinsky et Szymanowski, ses compositeurs « coup de cœur », dans un concert intitulé Piano, tout simplement !

Les pièces choisies s'inscrivent dans le courant romantique et celui du début du XXe siècle. « Il s'agit de pièces très douces, qui donnent le sourire aux lèvres, lance la musicienne. Ce sont vraiment des pièces que j'avais envie de jouer. C'est la mélodie qui prime avant tout, avec beaucoup de virtuosité. Par exemple, Mendelssohn est très ensoleillé, tandis que la pièce de Chopin est dansante. Dans le cas de Schumann, l'œuvre montre le regard d'un adulte devant l'enfance. »

Or, il ne faudrait pas croire que simplicité rime ici avec facilité. La pianiste, qui termine présentement son doctorat à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, possède une feuille de route impressionnante, sur laquelle figurent nombreux prix et distinctions.

Elle a notamment mérité le Prix Joseph Rouleau 2008, décerné au meilleur artiste québécois du Concours musical international de Montréal, le premier prix du Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières ainsi que la première place au Concours de musique du Canada.

Des racines soreloises

Il s'agira de la première visite de Marie-Hélène Trempe à la Maison de la musique, mais aussi à Sorel-Tracy, la ville de ses ancêtres, dont celle de son arrière-arrière-grand-père Louis-Télesphore Trempe, un commerçant de la rue Roi, et de son arrière-grand-père, le notaire Gaston Trempe.

« C'est spécial pour moi de venir jouer à Sorel et de savoir que cette ville fait partie de l'histoire de ma famille », dit-elle.

Bien que la pianiste se soit produite sur plusieurs scènes nationales et internationales de renom (Angleterre, France, Japon, Suisse, États-Unis, etc.), elle apprécie le côté intimiste des petites salles comme celle de la Maison de la musique. « Cela permet d'avoir un contact direct avec le public et de sentir la réaction des gens. C'est plus chaleureux. En fait, je crois que je vais me sentir probablement comme à la maison », conclut-elle.

Le récital de Marie-Hélène Trempe à la Maison de la musique (124, rue George, Sorel-Tracy) se tiendra le 5 octobre, de 20 h à 21 h 30. Pour acheter des billets en ligne ou pour information, on visite le www.maisondelamusique.org ou on compose le 450 855-3886.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...