Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un hyperactif aux fourneaux

durée 00h00
26 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Giovanni Apollo se définit comme quelqu’un «d’un tempérament super exigeant.» Cet italien d’origine donne le ton : «si les douze candidats ont la prétention de disputer les onze émissions pour remporter 100 000$, ils devront prouver qu’ils les méritent. J’admets que je suis un chef chiant et surtout pas introverti.» Les candidats sont prévenus.

Questionné sur le monde de la cuisine, le chef de renommée internationale concède : «je ne conseille pas aux candidats de s’installer à leur compte. La concurrence est incroyable. Rien qu’ici à Montréal, il y précisément 7907 restaurants. Au prorata de la clientèle disponible, il y en a plus qu’à New-York. Je cherche d’ailleurs des cuisiniers pour mes nouvelles entités. Or, je trouve certains candidats plus passionnés que certains cuisiniers…», lâche M. Apollo avec un sourire en coin.

«C’est vrai, je suis un provocateur. Et pas seulement dans l’émission, mais aussi dans ma cuisine, avec par exemple, ma recette de ''Canard au navet style thaï''. En cuisine comme dans la vie, j’ai envie de m’éclater et de ne surtout pas m’imposer de limites ou de contraintes. Je n’aime pas suivre les tendances», avoue l’ancien élève de Paul Bocuse.

Giovanni reconnaît d’ailleurs que sa cuisine «est plus avant-gardiste que celle de Martin. J’ai été élevé dans la cuisine traditionnelle et j’en ai vite fait le tour. Je suis donc parti à la recherche du goût, de nouvelles techniques basées sur le visuel.» Véritablement passionné par son métier, le chef ne s’interrompt que pour reprendre son souffle. «Je suis un vrai hyperactif de la cuisine. L’ennui, c’est ma force de renouvellement. Je ne veux pas m’embêter et dans ma cuisine, je ne veux pas lasser les autres.»

Preuve en est. La toque blanche raconte : «depuis sept ans, je fais des déclinaisons différentes chaque semaine dans mon restaurant. Je ''trippe'' vraiment pendant les émissions de TV. Au final, je me fiche de qui gagne pourvu que j’apprenne des choses.»

 

(À suivre : Mahée, l’atout charme de l’épreuve)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...