Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Invitation au voyage avec Lynda Thalie

durée 00h00
7 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'auteure, compositrice et interprète Lynda Thalie sera de passage à Sorel-Tracy le 18 octobre prochain. Elle sera la conférencière-invitée de L'Orienthèque à compter de 11 h, puis se produira en spectacle dès 18 h au Marine Cabaret.

La chanteuse québécoise, d’origine algérienne, a parcouru de nombreuses fois la province, mais aussi le monde, dans des tournées qui l’ont conduite de la Grèce à l'Égypte, en passant par la France et les États-Unis. Elle propose un univers où les accords rythmés et mélodieux représentent un équilibre entre l’Orient, le Maghreb et l’Occident.

« Je dis souvent que ma musique est un mélange de miel et de sirop d’érable, lance-t-elle. C’est vraiment, à mes yeux, une traversée du désert. Les gens se font amener tranquillement vers des sonorités d’ailleurs. »

Bien qu’elle se soit produite aux Jeux olympiques de Vancouver et à ceux de Londres, ou même à l’Olympia de Paris, elle ne cache pas son enthousiasme de chanter dans de plus petites salles. « Où il y a des gens à toucher, je dis présente. Le jour où je me verrai trop grande pour une scène, je ne la mériterai plus », dit-elle humblement.

En conférence à la Maison de la musique

Avant de prendre d’assaut le Marine Cabaret, Lynda Thalie sera la conférencière-invitée de L’Orienthèque. L’auteure du livre autobiographique Survivre aux naufrages, paru en 2011, souhaite stimuler les gens à la richesse des nouveaux arrivants.

« On nous promet, avant d’arriver ici, que l’on a besoin de notre expertise, mais une fois arrivée, c’est très difficile de trouver un travail dans son domaine. Il est temps de faire face aux préjugés cachés », dit-elle.

Lynda Thalie partagera d’ailleurs son expérience personnelle en tant qu’immigrante. « Je fais un tour de mon vécu, de mon enfance dans un pays qui tombe dans la guerre civile, et de ce que j’ai accompli au point de vue artistique. Je parle de mon arrivée ici et de mon intégration. Ça ouvre beaucoup les horizons », explique-t-elle.

La conférence est gratuite et se tiendra à la Maison de la musique (124, rue George, Sorel-Tracy). Pour information : 450 730-0181. Pour le spectacle au Marine Cabaret, les billets sont en vente à la billetterie d’Azimut diffusion (450 780-1118, poste 1), à la gare d’autobus de Sorel-Tracy (450 743-4411) ou au www.azimutdiffusion.com.

Pour en apprendre plus sur cette artiste, on visite le www.lyndathalie.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...