Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Invitation au voyage avec Lynda Thalie

durée 00h00
7 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L'auteure, compositrice et interprète Lynda Thalie sera de passage à Sorel-Tracy le 18 octobre prochain. Elle sera la conférencière-invitée de L'Orienthèque à compter de 11 h, puis se produira en spectacle dès 18 h au Marine Cabaret.

La chanteuse québécoise, d’origine algérienne, a parcouru de nombreuses fois la province, mais aussi le monde, dans des tournées qui l’ont conduite de la Grèce à l'Égypte, en passant par la France et les États-Unis. Elle propose un univers où les accords rythmés et mélodieux représentent un équilibre entre l’Orient, le Maghreb et l’Occident.

« Je dis souvent que ma musique est un mélange de miel et de sirop d’érable, lance-t-elle. C’est vraiment, à mes yeux, une traversée du désert. Les gens se font amener tranquillement vers des sonorités d’ailleurs. »

Bien qu’elle se soit produite aux Jeux olympiques de Vancouver et à ceux de Londres, ou même à l’Olympia de Paris, elle ne cache pas son enthousiasme de chanter dans de plus petites salles. « Où il y a des gens à toucher, je dis présente. Le jour où je me verrai trop grande pour une scène, je ne la mériterai plus », dit-elle humblement.

En conférence à la Maison de la musique

Avant de prendre d’assaut le Marine Cabaret, Lynda Thalie sera la conférencière-invitée de L’Orienthèque. L’auteure du livre autobiographique Survivre aux naufrages, paru en 2011, souhaite stimuler les gens à la richesse des nouveaux arrivants.

« On nous promet, avant d’arriver ici, que l’on a besoin de notre expertise, mais une fois arrivée, c’est très difficile de trouver un travail dans son domaine. Il est temps de faire face aux préjugés cachés », dit-elle.

Lynda Thalie partagera d’ailleurs son expérience personnelle en tant qu’immigrante. « Je fais un tour de mon vécu, de mon enfance dans un pays qui tombe dans la guerre civile, et de ce que j’ai accompli au point de vue artistique. Je parle de mon arrivée ici et de mon intégration. Ça ouvre beaucoup les horizons », explique-t-elle.

La conférence est gratuite et se tiendra à la Maison de la musique (124, rue George, Sorel-Tracy). Pour information : 450 730-0181. Pour le spectacle au Marine Cabaret, les billets sont en vente à la billetterie d’Azimut diffusion (450 780-1118, poste 1), à la gare d’autobus de Sorel-Tracy (450 743-4411) ou au www.azimutdiffusion.com.

Pour en apprendre plus sur cette artiste, on visite le www.lyndathalie.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...