Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Paul Hus ou Huë et Jeanne Baillargeon

durée 00h00
10 octobre 2012
8ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Saviez-vous que nombre de noms de famille de Saurelois descendent de Paul Hus ? Ce dernier naquit le 16 février 1645, fils de Léonard et de Marguerite L’Enfant. Son parrain se nommait Paul Hus et sa marraine Marie L’Enfant. Sa ville natale est Montigny, près de Rouen en Normandie. Il est arrivé au Canada en 1663.

Sur son contrat de mariage à Jeanne Baillargeon, passé le 16 juin 1669, on lit que Paul Hus a défriché sept arpents de terre qu’il cultive et qu’il possède une maison dans Richelieu (Sorel).

Les Baillargeon offrent en dot une taure née en mars, deux cochons, six poules et un coq. Paul dote sa future épouse d’une somme de 200 livres, ce qui est considérable pour l’époque. Tous ont signé le document à l’exception de Paul Hus, Jeanne Baillargeon, Mathurin Baillargeon, Marie Métayer et Badaillac. Le contrat est paraphé par le notaire Jean Cusson.

Enfants de Paul Hus et de Jeanne Baillargeon - Origine des surnoms

Louis Hus, dit Paul, épousa Marie-Angélique Niquet en 1699. Ils eurent 14 enfants. Certains adoptèrent le nom de Lemoine, de Paul Hus et de Paulet.

Jean-Baptiste Antoine Hus est décédé après 1681.

Marc-Antoine Hus, dit Millet, épousa Françoise Lavallée en 1698 et eurent 10 enfants. Une branche adopta le nom de Beauchemin.

Jean-Baptiste Hus épousa Marie-Josephe Niquet en 1725 et n’eurent pas d’enfants.

Pierre-Jean Hus, dit Cournoyer, épousa Jeanne Vanet en 1700. Ils eurent 10 enfants.

Jean Hus, dit Latraverse, dit Corporal, épousa en 1714 Marie-Thérèse Niquet. Ils eurent neuf enfants.

Jeanne Catherine Hus épousa, en 1702, Jean Lavallée.

Paul Hus fut tué par les Iroquois à l’âge de 8 ans.

Marie Hus épousa en 1711 Pierre Loyseau, dit Cardin.

Léonard Hus est né en 1685 et décédé en 1687 de la fièvre pourpre.

Jean Hus est né et décédé en 1687 de la fièvre pourpre.

Joseph Hus est né en 1686 et décédé en 1723.

Geneviève Hus épousa Pierre Salvail en 1714,

Étienne Hus épousa Marie Ursule Fafard en 1719. Ils eurent 11 enfants.

Catherine Hus née en 1696.

Le 16 novembre 1698, Pierre Petit, dit Gobin, seigneur de Yamaska concède à Paul Hus les terres s’étendant des limites de la seigneurie de Saurel jusqu’en bas du chenal de l’Île d’Embarras, qu’on appelle le Chenal du Moine, sur une longueur de trois lieues. Le 1er juillet 1699, Pierre Petit lui concède l’île du Moine.

La rente que Paul Hus doit alors verser au seigneur comprend une somme de 25 livres et de cinq chapons lors de la fête de la Saint-Martin, le 11 novembre de chaque année. Paul Hus partagera ces terres entre ses descendants (voir la carte de W. White).

De plus, des unions avec les familles Pelletier, Péloquin, Plante, Rajotte augmentèrent sa descendance dans notre région

(www.shps.qc.ca)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...