Cent ans d’histoire, ça se raconte
La Colonie des Grèves célèbre ses 100 ans d’histoire. Pour l’occasion, le centre récréatif de Contrecoeur s’est associé à la Société d’histoire du Haut-Saint-Laurent pour la rédaction d'un livre souvenir, intitulé Les Grèves, 100 ans de plaisir et de loisir. Écrit sous forme de petites histoires et d’anecdotes, l'ouvrage est abondamment illustré et raconte les grands moments qui ont marqué l’institution.
Fondée par l’abbé Adélard Desrosiers en 1912, la Colonie des Grèves a accueilli durant des décennies les jeunes garçons défavorisés de Montréal issu des quartiers ouvriers d’Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-La Petite-Patrie, Saint-Henri et Ville-Marie. Avec le temps, la Colonie a beaucoup évolué, tout comme sa mission, mais garde la même ligne directrice : faire en sorte que les enfants s’amusent.
Nancy Annie Léveillée, directrice générale de la Colonie des Grèves de Contrecœur, précise cette différence. « Aujourd’hui, notre mission est d’offrir des activités de loisirs et de culture de qualité à tout le monde, peu importe la situation financière des familles. Nous exploitons notre territoire à longueur d’année. Nous offrons également des locations de salles, de l’hébergement, de l’animation et des services de repas. Nous sommes un centre de plein air complet, qui est axé sur le camp de vacances en été. »
Protection des archives
Avec 100 ans d’histoires, la Colonie des Grèves a accumulé un bon nombre d’artefacts historiques. Pour les protéger, l’institution a établi une entente de prêt de ses archives avec la Société historique de Pierre-de-Saurel. En échange de la protection des documents, la Société s’engage à les mettre en valeur dans leurs voûtes sécurisées, où la température et l’humidité sont contrôlées.
Mylène Bélanger, archiviste en chef à la Société historique de Pierre-de-Saurel, était fière de pouvoir maintenant compter la Colonie des Grèves dans son service d’archives et ainsi assurer la pérennité de ses documents.
« Depuis 1996, nous sommes un des 35 services d’archives privées agréées par le gouvernement du Québec. Recevoir les archives de la Colonie est pour nous un honneur. Nous sommes heureux de pouvoir permettre au grand public d’avoir accès aux richesses culturelles et à l’histoire de notre région. »
Robert Binette, fils du dernier président de la défunte Association des Anciens des Grèves, a hérité de ses archives qui seront exposées par la Société. « Mon père avait gardé toutes les archives des Anciens. Nous nous sommes d’ailleurs inspirés d’un bon nombre de ses archives en combinaison avec d’autres archives des Grèves pour rédiger le livre. Notre famille donne tout à la Société et lui fait confiance pour protéger notre histoire. »
Le livre Les Grèves, 100 ans de plaisir et de loisir est en vente à la Colonie et à la Maison Lenoblet-du-Plessis de Contrecoeur, à la librairie Wilkie, à l’Office de tourisme de Sorel-Tracy, au Biophare et chez Gestion Alter Ego à Sorel-Tracy pour environ 25 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.