Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anne-Élisabeth Bossé : le courage de croire en soi

durée 00h00
24 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Anne-Élisabeth Bossé, c'est Karine Pagé dans 30 Vies, Claudie dans Les Bobos, Anne-Élisabeth dans Les Appendices, Stéphanie dans la pièce de théâtre L'obsession de la beauté de Neil LaBute… Sans compter ses apparitions sur le Web et à la télévision dans Trauma, Toute la vérité, Adam et Ève, au cinéma dans Laurence Anyways et au théâtre dans Inès Pérée et Inat Tendu. Essoufflant ? Pour la comédienne native de Sorel-Tracy, 2012 aura été une année faste !

D'aussi loin qu'elle se souvient, la jeune femme caressait le rêve de monter sur les planches et d'en faire son métier. Le chemin vers son rêve ne s'est toutefois pas fait sans heurt.

« Très jeune, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais comédienne. On me disait : ''Oui, c’est bien cute, mais qu’est-ce que tu veux faire pour vrai ?", se souvient Anne-Élisabeth Bossé. J’ai essayé, tout au long de mon secondaire, de me faire à l’idée que ça ne serait pas possible. Je n’ai pas fait d'art dramatique parce que mes parents ne voulaient pas. Je suis même allée voir l’orienteur de l’école. Pour lui, toutes les professions en arts, c’était hors de question ! On va y aller concret : tu as de bonnes notes en math. Actuaire ? Il m’a aussi parlé des Forces armées », rigole-t-elle. Il faut dire que la comédie, c'est plutôt la force de la comédienne, qui a résolument le sens du timing, du rythme et beaucoup d’instinct.

Poussée par un désir plus fort que tout, elle décide qu'elle sera comédienne et s'inscrit au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, d'où elle sortira en 2007, diplôme en main. « Je pense que c’est le Québec en entier qui a un jugement contre les professions plus abstraites. Les préjugés sont encore bien présents », déplore-t-elle.

Or, Anne-Élisabeth Bossé a eu le courage de poursuivre son rêve, et ce, sans compter sur l'appui de ses proches, ni de ses enseignants. « De voir un adolescent qui est motivé par quelque chose, c’est tellement rare. Il faudrait que les gens qui l’entourent réalisent la rareté de ça et qu’ils fassent germer cette petite affaire-là, qui est si précieuse. La vie va se charger d’y mettre les obstacles. Pourquoi ne pas lui ouvrir les portes à la place de lui fermer ? »

Encore des preuves à faire ?

Et malgré une feuille de route bien remplie depuis sa sortie de l'école en 2007 – dont une nomination aux prix Génie pour son rôle dans le film Les amours imaginaires de Xavier Dolan –, la comédienne trouve les gens bien difficiles à satisfaire.

« Les gens ont tendance à me dire : "C’est bien parti… Ça va finir par marcher." J’ai fait quatre séries cette année et j'ai joué au théâtre ! Ça prend quel projet pour que les gens se disent que tu es arrivée quelque part ? Je comprends que Les Appendices, ça joue à Télé-Québec, mais 30 Vies ? Les gens ne réalisent pas que c’est un accomplissement en soi. Moi, je suis tellement contente de ce qui m’arrive ! »

Elle se considère d'ailleurs très chanceuse d'exercer son métier au Québec, où il est possible de toucher à différents créneaux.

La comédienne ne cache pas son enthousiasme devant les projets à venir en 2013. On pourra notamment la voir au théâtre, mais aussi à la télévision dans Saison deux, une nouvelle série écrite par ceux qui nous avaient donné Les Invincibles, et la revoir dans Les Bobos, Toute la vérité et Les Appendices.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...