Le témoignage d'espoir d'Ann Cotton

Par Marilyne Champagne
Après plusieurs années d'attente, Ann Cotton tient enfin dans ses mains son livre, le Journal intime de ma vie en rose… L’auteure soreloise y raconte ses pensées, ses angoisses et chacune des étapes qui l’ont guidée dans le difficile combat qu'elle a livré contre le cancer.
« Le 9 janvier 2006, la terre a arrêté de tourner. J’avais 29 ans et on venait de m’apprendre que j’avais un cancer du sein. Ma première réaction fut de foncer, tête première, dans cette mauvaise aventure. Chimiothérapie, opération et radiothérapie allaient maintenant faire partie de ma vie », peut-on lire en préface.
Les séjours à l'hôpital sont longs et les heures passées dans les salles d'attente, entre les différents traitements, inspirent la jeune maman, qui est originaire de Gaspé. « Je prenais beaucoup de notes. J'écrivais ce que je pensais, comment je me sentais face au regard des autres. J'étais jeune parmi les patients. »
Écrire devient aussi son rituel du soir, un véritable exutoire qui lui a servi, en quelque sorte, de thérapie. « Je bouillonnais de rage. Après avoir écrit, je me couchais plus calme, se souvient-elle. À ce moment, je collectionnais les petits bouts de papier ici et là. Je le faisais pour moi et pour personne d'autre. »
Puis, elle partage quelques passages avec sa sœur et de fil en aiguille, on l'invite à publier ses mémoires. Elle estime que son témoignage est porteur d'espoir et fait état de sa persévérance dans l'épreuve.
« Ma vie en rose… au théâtre »
De l'écriture à la publication, la jeune femme a dû également faire preuve de ténacité… et de patience. « Le livre était écrit à la fin de 2007. J'ai fait suivre le manuscrit à une cinquantaine de maisons d'édition et j'ai reçu seulement trois réponses positives », raconte-t-elle.
Mais cela n’aboutira pas. Ne se laissant cependant pas décourager, son manuscrit est, entretemps, adapté au théâtre et mis en scène par Gabriel Coutu. Sa pièce Ma vie en rose… au théâtre est présentée en avril 2012 à Sorel-Tracy, durant quatre soirs.
Quelques jours avant les représentations, le 27 mars 2012, la mère d'Ann Cotton, Rachel, perd son combat contre le même cancer. Son père, Rodolphe Cotton, se remet lui aussi d’un cancer, le troisième à survenir dans cette famille de quatre personnes.
Enfin, elle rencontre l'auteure Madeleine Bégin – la femme derrière le Salon littéraire de Saint-Ours – qui lui donne un bon coup de main. Elle décide finalement de publier son roman à titre d'auteure indépendante avec Bouquinplus et d'en assurer elle-même la distribution.
Pour commander un exemplaire, on contacte directement Ann Cotton au 450 743-8493 ou par courriel à [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.