Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Théâtre d’Aujourd’hui présentera la pièce Sorel-Tracy

durée 00h00
13 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Le Théâtre d’Aujourd’hui de Montréal présente du 12 février au 2 mars 2013 une pièce écrite par l’auteur, comédien et cofondateur du Théâtre Sans Domicile Fixe, Emmanuel Reichenbach, qui s’intitule… Sorel-Tracy ! Elle met de l’avant le personnage fictif de Donald Fillion, le maire d’une petite ville de région qualifié de « mégalomane, cupide, pervers et attachant ». Avant de sauter aux conclusions hâtives, l’auteur a accepté de répondre à nos questions concernant la pièce.

Pourquoi avoir choisi Sorel-Tracy ?

Ça nous est arrivé comme ça. On trouvait, Charles Dauphinais et moi, que ça sonnait bien; que c’était un beau nom de ville et qu’il représentait ce qu’est une ville au Québec. Mais ça ne se passe absolument pas à Sorel-Tracy en particulier. C’est de la pure fiction, c’est très clair dans la pièce. La pièce Sorel-Tracy est une comédie satirique dans l’univers de la politique municipale, avec les aspects les moins reluisants qu’on lui connaît. On entend énormément d’histoires au Québec à ce sujet et c’est pour ça qu’on a décidé de créer un spectacle là-dessus.

Est-ce qu’il y a un lien à faire entre le maire de Sorel-Tracy et Donald Fillion ?

Ce n’est pas inspiré d’une personne en particulier. Je ne connaissais pas le maire de Sorel-Tracy avant de commencer à écrire la pièce. Je l’ai vu pour la première fois à Infoman. Il me paraissait plutôt sympathique, mais je ne connais pas son histoire en fait. Si coïncidences il y a, elles sont purement accidentelles. Je ne pense pas qu’aucune personne de Sorel-Tracy qui viendrait voir la pièce sortirait de là en étant insultée. Moi, ça ne m’intéresse pas de faire ça. On essaie justement d’éloigner nos personnages de la caricature. Le but est que ça parle du pouvoir en général et de la démocratie parfois douteuse à notre époque.

Parlez-nous de la pièce…

C’est l’histoire d’un maire qui se retrouve à un point tournant de sa vie. Il est en campagne électorale – il n’avait jamais eu rien à craindre, il gagnait par acclamation ou n’avait pas une opposition très forte – et là, il commence à se rendre compte que les gens qui gravitent autour de lui, qui l’ont mis au monde politiquement et qui organisent et financent ses campagnes s’attendent à quelque chose de lui. Or, le maire commence à avoir un égo un peu gros et à sentir que c’est « lui le boss ». Ça ne fait pas l’affaire de ces gens-là! Attention, le maire n’est vraiment pas un idiot. C’est quelqu’un qui a une job qui n’est pas facile à faire. Il est coincé entre les intérêts de tout le monde et chacun tire la couverte de son bord.

Pourquoi la politique municipale ?

Les maires au Québec, ce sont vraiment des personnages. On trouvait que c’était un sujet qui n’est pas abordé souvent au théâtre. Il y a des maires au Québec qui sont à la fois des personnes charismatiques, sympathiques, même attachants. Mais, on sait qu’ils ont également des mœurs politiques parfois douteuses. Donc, en ce sens, c’est plus une critique sur la manière dont peut être conduite la politique municipale, et même la politique en général. La politique municipale, c’est l’fun parce que c’est plus petit. Et plus facile à faire qu’une grosse pièce sur la politique fédérale.

Pour information et en apprendre davantage sur la pièce, l’auteur et le Théâtre Sans domicile fixe, on visite le www.theatredaujourdhui.qc.ca/archives/pieces/sorel-tracy.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...