Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Club de lecture a 35 ans !

durée 00h00
21 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Ville de Sorel-Tracy a célébré le 35e anniversaire du Club de lecture de la bibliothèque municipale, à l’occasion d’un 5 à 7 qui a lieu le 20 février dernier.

Ce club a vu le jour à l’automne 1977, à la bibliothèque de Sorel, grâce à l’initiative d’Andrée Martin, une employée temporaire qui avait soumis le projet à la responsable de la bibliothèque.

Mme Martin a ainsi mis sur pied le club de lecture en ayant la responsabilité de l’animation des rencontres et en regroupant une quinzaine de membres annuellement. Le premier livre commenté a Holocauste, un roman qui donna naissance à une série télévisée très populaire.

Depuis la création du club, près de 400 livres ont été commentés au fil des années. Fréquenté en grande partie par des lectrices dans la cinquantaine, le club a vu sa clientèle rajeunir ces dernières années. On y compte de plus en plus de jeunes et de nouvelles mamans.

En 2012, Andrée Martin a formé un deuxième groupe de 15 personnes en raison du nombre croissant d’inscriptions. L’objectif premier du club de lecture est de permettre à des lecteurs de partager leur vision d’une œuvre et d’enrichir leur lecture grâce à l’opinion des autres.

« Ce que j’apprécie le plus dans l’animation des rencontres, c’est lorsque les membres me disent qu’ils ne lisent plus de la même façon depuis qu’ils font partie du club, a indiqué Andrée Martin. Ils ont développé une vision plus critique, leur plaisir de lire s’est renouvelé. »

Pour plus de renseignements concernant le Club de lecture de la bibliothèque de Sorel-Tracy, communiquez avec Andrée Martin au 450 780-5600, poste 4750. (M.L.)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...