L'interprète Louise Desaulniers se fait la voix des femmes

Par Marilyne Champagne
Il n'y a pas d'âge pour vivre ses rêves et la chanteuse Louise Desaulniers en est la preuve avec son spectacle Être femme.
La récipiendaire du concours Étoiles des aînés 2011 sera la tête d'affiche du Café-théâtre Les Beaux Instants, le 6 avril, avec la femme comme thème central.
À travers des chansons issues du répertoire populaire – avec des pièces de Nicola Ciccone, d'Étienne Drapeau et de Marie-Chantal Toupin – elle se permet d'aborder des sujets qui lui tiennent à cœur, comme l'avortement, la violence conjugale, les agressions sexuelles, le port du voile, les relations hommes femmes, etc. Elle fera aussi un monologue sur les femmes monoparentales.
Humour et émotions
« J'ai toujours parlé pour la condition des femmes. Quand j'étais petite, je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas les mêmes permissions que mon frère. Plus tard, je voyais les enseignantes mettre une croix sur leur carrière quand elles tombaient enceintes ou quand elles se mariaient. Je trouvais ça injuste ! » se souvient l'interprète.
Louise Desaulniers précise que le spectacle n'est pas réservé exclusivement aux femmes et qu'il touchera également les hommes. « Je chanterai parfois avec beaucoup d’émotions et souvent avec beaucoup d’humour. » Elle n'en est pas à sa première expérience de scène, puisqu'elle présentait en 2007 le spectacle Avant de m'assagir.
L'interprète sera accompagnée sur scène du pianiste Stéphane Leroux. « Je l'ai rencontré alors qu'il était musicien pour Claudette Dion (la soeur de Céline). J'avais les larmes aux yeux qu'il accepte de jouer avec moi », dit-elle. Une trame sonore viendra également ponctuée la soirée.
Mme Desaulniers caresse le souhait de voir Être femme prendre l'affiche à l'extérieur de la région. Qui sait ?
Les billets sont en vente à la billetterie d’Azimut diffusion, au 450 780-1118, poste 1, ou à la gare d’autobus de Sorel-Tracy, au 450 743-4411. Il est aussi possible de s'en procurer au www.azimutdiffusion.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.