Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le curling à Sorel

durée 00h00
26 mars 2013
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La première patinoire de glace documentée à Sorel remonte à 1956. Des employés d’Hydro-Québec utilisaient un des hangars de la Société d’agriculture en arrière du Colisée Cardin. Ils pratiquèrent leur sport favori durant quelques années sur une glace naturelle.

Ce sport de précision, qui remonte au XVIe siècle, se jouait dehors, sur la glace. Il serait originaire d’Écosse, mais on a retrouvé sur des toiles de grands peintres, comme Bruegel l’Ancien, des paysans hollandais qui jouent au curling. Mais l’Écosse revendique toujours la création de ce sport. La Fédération mondiale de curling est d'ailleurs à Perth, en Écosse.

Moins pratiqué au Québec que dans le reste du Canada, le curling a surtout été popularisé par la communauté anglophone de Sorel. Le curling aurait fait son apparition grâce aux soldats du Régiment Frase Highlanders de l’armée britannique durant la Guerre de Sept Ans.

Chose certaine, en 1807, on confirme la création du Royal Montreal Curling Club, fondé par un groupe d’Écossais associés au commerce des fourrures. Ce club serait le premier au Canada. Dans la moitié du XIXe siècle, on compte déjà quatre clubs de curling au Canada, dont deux au Québec, à Montréal et à Québec.

On joue alors avec des pierres en fer ou en érable. On importe aussi des pierres de l’Angleterre. Les pierres en granite, que l’on connaît aujourd’hui auraient fait leur apparition au milieu du XIXe siècle. Elles coûtent 8 $ la paire en 1839.

Mais revenons à Sorel, où on ajoute en 1959 deux patinoires de glace artificielle à une ancienne maison ayant appartenu à l’industriel P. A. Lavallée, située sur le terrain de QIT. À l’automne 1979, le feu détruisit complètement cette bâtisse. Heureusement, dès le mois de décembre de la même année, la Ville de Tracy inaugura le curling Aurèle-Racine.

Cette activité récréative connait aujourd’hui un essor remarquable grâce à la popularité de Guy Hemmings, un curler très talentueux et un personnage des plus coloré. Depuis l’an 2000, il travaille comme ambassadeur pour Curling Canada. M. Hemmings possède un palmarès très éloquent, dont quatre participations à des championnats canadiens masculins et quatre autres dans la catégorie mixte.

Ici même au Colisée Cardin, on se souviendra de cette pierre décisive lancée par Guy Hemmings, permettant ainsi à son équipe de remporter le championnat québécois masculin, édition 2003.

Aujourd’hui, le Club de curling Aurèle-Racine accueille des centaines de joueurs pour le plus grand plaisir des amateurs. En 2010, Sorel-Tracy accueillait les Championnats de curling canadien junior.

(Avec la collaboration de Madeleine Blanche Lussier)

Visitez la page Facebook de la Société historique Pierre-de-Saurel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...