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1939 : Sorel en guerre, partie I

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2 avril 2013
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La crise économique des années 1930 eut des répercutions jusqu’à la guerre de 1939.

Les limites de la ville se terminaient à la rue du Collège, quelques maisons près du moulin des Sheppard, et à l’est, près de la rue Royale aussi appelée chemin de ligne.

Du côté de Saint-Joseph, les habitations étaient surtout réparties autour de la rue Montcalm, les rues adjacentes du chemin Saint-Roch et à la Pointe-aux-Pins.

Sans hôpital, les médecins et les dentistes pratiquaient surtout dans des bureaux attenants à leur maison privée et étaient disponibles en tout temps. Les médecins visitaient les malades à leur domicile. On avait aussi recours à des « ramancheurs » pour les fractures et les problèmes musculaires.

L’implantation de l’Hôpital Richelieu, propriété du docteur Robert Fiset, a comblé ce grand besoin. Le docteur, d’une grande générosité, y a souvent soigné des malades qui ne pouvaient le payer. Il vint s’installer à Sorel à la demande de membres de la famille Simard.

Les personnes âgées qui ne pouvaient être gardées chez un de leurs enfants ou chez des parents terminaient leur vie dans un hospice tenu par les sœurs Grises.

Les orphelins, dont un parent ne pouvait les garder, étaient hébergés dans un orphelinat aussi tenu par les sœurs. Le financement provenait de la fabrique de paroisse, de dons, de tombolas organisées par des dames patronnesses et par les profits de banquets auxquels participaient des groupes, comme les Chevaliers de Colomb et des employés d'usines. Les sœurs préparaient de succulents repas.

La ville était divisée en deux paroisses, Saint-Pierre et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secour. Les protestants fréquentaient la Christ Church, sur la rue du Prince.

Les membres du corps de police locale étaient des Sorelois. Après le chef Albert Guay, on eut recours à des chefs de police provenant de Montréal. La police provinciale avait un poste situé près du pont Turcotte. Elle comptait aussi plusieurs Sorelois.

Le monde du travail

- Chantier maritime du gouvernement fédéral;

- Dragues;

- Département des transports (grand quai);

- Chantier Manseau (construction de navires et réparations surtout en hiver);

- Sincennes McNaughton (surtout dans le port de Montréal);

- Canada Steamship;

- Sorel Steel Foundries;

- Sorel Tugs;

- James Sheppard;

- Les entreprises Lucien Lachapelle, Molson, pavage, travaux d’égout, etc.

- Elzéar Cournoyer (travaux d’égout);

- Manufacturiers de portes, de châssis, de chemises et de parachutes;

- Weaver Coal (pour alimenter en charbon les navires);

- Élévateurs (transbordement de grain par navire et par train).

Unions

- Internationales communistes et Confédération syndicale catholique. La grève de 1937 a immobilisé tout Sorel.

Situation internationale

- Prise du pouvoir brutale par le parti National Socialiste en Allemagne;

- Chômage et la dévaluation de la monnaie;

- Guerres pour étendre la puissance de l’Allemagne, le pétrole.

La suite la semaine prochaine !

Visitez la page Facebook de la Société historique Pierre-de-Saurel.

Roland Plante, Société historique Pierre-de-Saurel, www.shps.qc.ca

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