Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Et place à la musique!

durée 00h00
18 avril 2013
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Piano, vents, guitare, cordes, chant et musique de chambre : le cœur du centre-ville battra au rythme du 11e Festival de musique classique de Pierre-De Saurel de Sorel-Tracy, du 9 au 19 mai prochain.

Plus d'une centaine de musiciens et chanteurs classiques de haut niveau, âgés de 7 à 30 ans et provenant des quatre coins de la province, se partageront des prix et bourses d’une valeur totalisant 25 000 $.

« Afin de permettre aux mélomanes de suivre le plus de catégories possible, le festival s'étend sur deux week-ends, passant de cinq à neuf jours », a indiqué Rachel Doyon, la directrice générale du Festival et fondatrice de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, organisme qui chapeaute l’événement. Les compétitions seront concentrées en deux lieux : la Maison de la musique et l'église Christ-Church. Soulignons que la catégorie du chant classique est désormais intégrée à la grande finale.

Dans l’univers de Walter Boudreau

La présidence d'honneur a été confiée cette année à Walter Boudreau, compositeur, saxophoniste et chef d'orchestre québécois, à qui l'on doit notamment la réalisation de la Symphonie du Millénaire en 2000.

L'artiste a signé à ce jour une soixantaine d'œuvres pour orchestre, ensembles divers et solistes, ainsi qu'une quinzaine de partitions de films, de théâtre, et deux musiques de ballet.

En conférence de presse, il a rappelé son enfance à Sorel-Tracy : « J'ai étudié le piano au couvent Saint-Pierre. J'ai rendu folle la majorité de sœurs, a-t-il rigolé. Sorel était une ville de musique, il y en avait partout. La Maison de la musique contribue à faire perdurer cette longue tradition de musique vivante ici. Elle prend ainsi la relève de quelque chose qui s'était écroulée et lui redonne sa place. »

À son avis, un concours comme celui du Festival de musique classique est une occasion pour les jeunes de communiquer leur art, mais aussi de se juger par rapport aux autres.

Jury québécois et américain

Pour sa part, la pianiste de renom et présidente du jury Lorraine Prieur, a laissé savoir qu'un tel concours est la preuve que « la musique classique n'est pas en danger, bien que les médias nous aient un peu abandonnés… » « Étant donné que les jeunes musiciens qui participent au Festival sont les meilleurs, ça donne envie aux professeurs de présenter leurs élèves.

Le jury sera composé cette année des pianistes Louis Dominique Roy et Jean-Pascal Hamelin, des violonistes Noémie Racine-Gaudreault et Natasha Turovsky et du deuxième basson Vincent Parizeau. Les Américains Elise DesChamps (mezzo-soprano), Brian Banion (baryton-basse) et William Boggs (guitariste classique et chef d'orchestre), font aussi partie des juges invités.

Les récitals des juges se tiendront les 11 et 18 mai, tandis que la Grande Finale Desjardins aura lieu à l’église anglicane Christ-Church, le dimanche 19 mai, à compter de 14 h

L'horaire complet des compétitions est disponible au www.festivalmusique.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...