Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une jolie bande de joyeux fêtards

durée 00h00
23 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Le 4 mai prochain, Mad’MoiZèle GIRAF débarquera au Loup rouge, artisan brasseur. Or, les personnes qui s'attendront à y trouver une girafe ou la demoiselle en question, seront déçus. Les autres sont invités à découvrir un univers festif et étonnant, qui fait la preuve que peuvent cohabiter raggamuffin, chanson québécoise et dancehall, avec musique latine, hip hop et reggae.

D'emblée, le chanteur et musicien Phil Messier, alias FunkyFlip, lance le défi à quiconque de rester assis. « On vient pour faire danser le monde, faire la fête… oublier qu'il neige encore en avril, rigole-t-il. On vient foutre le party !»

S'ouvrir sur le monde

Quant aux textes, il est avant tout question d'ouverture sur le monde, de voyages et… de fêtes. Il faut dire que depuis les premiers balbutiements de la bête en 2008, le groupe a sillonné à plusieurs reprises les routes du Québec - jusqu’au Yukon - et s'est aussi produit en Europe. Mad'MoiZèle Giraf a aussi enregistré le vidéoclip « Saborder l'bateau » au Maroc, en collaboration avec le chanteur Khalil.

« C'est un kick de pouvoir faire ce qu'on fait en français », lance FunkyFlip. S'ils ont goûté aux grandes scènes en France ou à Montréal, les membres de la formation apprécient se produire en région. « Je viens d'un village, je connais la dynamique. Ce que j'aime, c'est l'aspect communal et le fait de pouvoir parler avec le monde, de voir la réaction des gens.»

Si une grande place est laissée à l'inspiration et à l'improvisation lorsqu'ils sont sur scène, les gars de Mad'MoiZèle GIRAF présenteront aussi les pièces issues de leurs albums « Capharnaüm », sorti en 2012, et « Peindre la GIRAF » en 2009. Ce dernier a d'ailleurs permis de propulser le groupe en avant-scène, notamment avec l'extrait « Sub Su'a Job » , qui a reçu le titre de meilleure chanson lors de l'édition 2009 des Francouvertes. « Lorsqu'on écoute un album, celui-ci est figé dans le temps, fait valoir Phil Messier. En spectacle, on peut se permettre d'amener les chansons ailleurs.»

Mad’MoiZèle GIRAF est composé de Phil Messier (guitare, voix et cuillères), d'Ian Lettre « Tonky» (voix, guitares et direction musicale), de Guillaume Turcotte « Kurde D’Aquitaine » (claviers et flûte traversière), de Francis Moreau « Morzion » (platines et voix), ainsi que de Pete Pételle « PetePetelle » (batterie).

Quant au nom du groupe, il est étonnant d'apprendre qu'il a été trouvé aux lendemains d'une soirée passablement animée… « Ça sonnait bien et c'était facile à retenir », admet FunkyFlip. Pour ce qui de l'absence de mademoiselle au sein du groupe, il concède qu'il s'agit « d'une grosse déception quand le groupe va jouer en prison.»

Les billets pour le spectacle sont en vente au Loup rouge, artisan brasseur (44, rue Prince, Sorel-Tracy) au coût de 7 $.

Pour information concernant le groupe, on visite le www.madmoizelegiraf.com ou encore la page Facebook de la formation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...