Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D’autres projets culturels à venir

durée 00h00
23 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

La deuxième année de l’entente de développement culturel est à peine enclenchée que déjà plusieurs projets sont en cours de réalisation.

Sous peu, un site Internet culturel sera mis en ligne. Tous les événements culturels de la région, toutes catégories confondues, de même que tous les artistes y seront répertoriés.

Parmi les projets à venir on retrouve également deux circuits touristiques, soit un en milieu rural et un autre au centre-ville de Sorel-Tracy.

Le Géorallye est un circuit touristique champêtre qui permettra aux visiteurs de prendre la « clé des champs ». En tout, une douzaine d’endroits spécifiques répartis dans sept municipalités visent à faire découvrir le patrimoine rural de la MRC de Pierre-De Saurel.

En milieu urbain, l’entente de développement culturel financera un circuit touristique qui prendra la forme d’une promenade littéraire au centre-ville de Sorel-Tracy.

Des projets déjà amorcés

Sinon, l’entente permettra la poursuite de projets déjà implantés comme le Foudl’Art, un projet d’artistes de la région et de jeunes des écoles, et dont l’objectif final est la création d’une œuvre collective. L’aventure a débuté en janvier 2012 et devrait se poursuivre pour encore deux ans durant lesquels cinq groupes par année seront choisis.

D’autres projets déjà amorcés se poursuivront, dont les enquêtes orales, qui consistent à interviewer des personnes, qui sont des témoins privilégiés du passé, sur différents sujets touchant la région. Celles-ci sont filmées et seront éventuellement présentées à la population.

Des inventaires du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy et des municipalités rurales seront réalisés. « Ils serviront à recenser les maisons et les bâtiments reflétant la nature de notre histoire, et expliquant parfois notre présent », souligne la coordonnatrice aux communications de la MRC de Pierre-De Saurel, Josée-Anne Bergeron.

Une somme de 270 000 $ pour soutenir plusieurs initiatives

Pour la période s’étendant du 1er avril 2011 au 31 mars 2014, c’est une somme de 270 000 $ qui a été accordée à dans le cadre de cette entente développement culturel liant la MRC de Pierre-De Saurel, la Ville de Sorel-Tracy et le ministère de la Culture et des Communications.

Le ministère investit 135 000 $, mais le milieu doit en faire autant, ce qui se traduit par une somme de 60 000 $ pour la MRC et de 75 000 $ pour la Ville afin de soutenir des initiatives spécifiques de leur plan d’action spécifique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...