Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Encore un tour » d'Alain Morisod et des Sweet People

durée 00h00
4 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Peu d'artistes peuvent se targuer d'avoir vendu 20 millions de disques et de compter 4000 spectacles à son actif, tout en étant connus dans plus de 80 pays. Qui plus est, sans l'aide des radios, ni l'appui d'une machine promotionnelle bien ficelée. Alain Morisod et « ses » Sweet People, oui!

Ils seront d'ailleurs de passage au Théâtre du Chenal-du-Moine le 18 mai, dans le cadre d'une tournée canadienne digne d'un marathon de jeunes vedettes du rock, intitulée Encore un tour!. Du 12 avril au 30 mai, leur feuille de route comprend 49 concerts. Et on parle ici d'un spectacle de trois heures.

Pourtant, après plus de 42 ans de carrière, Alain Morisod trouve toujours l'énergie et le plaisir dans ce qu'il fait. Il puise avant tout dans l'amour que lui portent ses admirateurs, dont certains sont fidèles depuis le début.

« J'ai la chance de chanter et de faire ce que j'aime le plus. La meilleure des vitamines, c'est le succès, mais surtout la reconnaissance du public », confie le pianiste, qui est également compositeur, arrangeur, producteur et homme de télévision. Il est à la barre de l'émission Les coups de cœur d'Alain Morisod sur les ondes de TV5.

Et si c'était à refaire?

Malgré le fait que le groupe originaire de Suisse soit boudé des radios et des grands médias, leur spectacle de Bathurst du 26 avril dernier a réuni 980 personnes. Le lendemain, à Moncton, ils étaient 1120 à venir entonner ses plus grands succès.

« Je m'en fous complètement de ne pas tourner à la radio, dit Alain Morisod. Certains artistes, une fois que la grosse machine qui est derrière eux ne les suit plus, ils s'arrêtent. Nous, on continue! »

Le Génois rappelle que le groupe a enregistré 39 disques, certifiés or ou platine.

Les Sorelois pourront d'ailleurs y découvrir des pièces de ce dernier album le 18 mai, bien qu'Alain Morisod assure qu'il interprètera aussi ses classiques. « Je me mets à la place de la ''p'tite dame'' qui vient nous voir. Que veut-elle entendre? C'est comme ça qu'on bâtit notre spectacle. On sait que les gens veulent entendre Sur mon bateau, Une chanson italienne ou Le lac de Côme, par exemple », mentionne le musicien. Fidèle à la tradition, cette tournée 2013 sera marquée par le lancement d'un nouvel album, « Super Sympa », qui comprendra douze chansons inédites et « reprises » aux couleurs des Sweet People.

Nouveauté cette année, le groupe sera accompagné de Julien Laurence, le lauréat en France de l'émission Nouvelle Star.

Sorel-Tracy : en territoire connu

Alain Morisod et les Sweet People ne sont pas à leur premier passage dans la région.

« Ça doit faire une vingtaine de fois qu'on vient à Sorel. Nous avons déjà joué trois soirs de suite à Sorel; nous avons toujours été très présents ici. Je trouve le coin superbe. Si j'avais à m'installer au Québec, je songerais à y habiter, sur le bord du fleuve... Et le théâtre est très estival, on se sent en vacances et avec la famille Bergeron, c'est très familial. »

Pour tout savoir sur le groupe, visitez le www.morisod.com. Les billets sont en vente en ligne au http://icicestdrole.com. Pour information : 450 743-8446.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...