Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pourquoi joues-tu du rock and roll, Mononc'?

durée 00h00
6 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Après avoir fait trembler le centre-ville avec Les Sportifs au dernier Festival de la gibelotte, Mononc' Serge sera de retour au Marine Cabaret, le 17 mai, avec ses acolytes. Avec son rock (parfois agressif), et ses textes (très) colorés, le Mononc' ne laisse personne indifférent.

« L'année passée, à ''la gibelotte'', c'était convivial! Il y avait quelque chose d'un peu informel… On dirait qu'il y avait un vrai festival en bas, et que nous autres, on était un peu une espèce d'attraction secondaire. C'était vraiment l'fun », avance-t-il.

En solo, accompagné du groupe métal Anonymus, du Sarge Jazz Band ou des Sportifs, Mononc' Serge – de son vrai nom Serge Roberta déjà visité la région à plusieurs reprises. « J'ai joué souvent au pub O'Callaghan pendant quelques années. »

Or, même après plus de 15 ans de carrière solo (il a été membre des Colocs), une dizaine d'albums à son actif et plusieurs vidéoclips, l'auteur-compositeur-interprète constate qu'il ne jouit pas d'une grande popularité... Il faut dire qu'avec des pièces comme Je chante pour les morons, Le bad trip du siècle, L'âge de bière ou Signe s'es boules, extrait de son dernier album Ça c'est d'la femme, l'univers de cet artiste iconoclaste dérange certains.

Le personnage de Mononc'

L'association entre le personnage et Serge Robert, le père de famille au début de la quarantaine, est encore monnaie courante. « Si les gens prennent ce que je dis au premier degré, bien… Je n'aime pas trop appuyer mes propos pour dire : "Là, je fais une joke!", lance-t-il avec une lucidité désarmante. Les gens qui n'aiment pas ce que je fais, j'en entends assez peu parler. Ils ne vont pas voir mes shows. »

Le musicien est aussi d'avis que les thèmes qu'il aborde ne rejoignent pas nécessairement un grand public. « J'ai un regard assez négatif sur les choses en général. J'ai assez peu de chansons positives où je célèbre quelque chose, sans ironie. Je suis en quelque sorte aux antipodes du romantisme, où on dit que la vie est belle, l'amour, pis toutes ces affaires-là. J'ai plus tendance à casser les images romantiques, dans un sens très large. »

Un nouvel album acoustique en mai

Mononc' Serge et Les Sportifs seront à Sorel-Tracy à quelques jours seulement du lancement du nouvel album de Serge Robert, qui aura lieu le 21 mai : Pourquoi Mononc' Serge joues-tu du rock'n'roll?

« Ça tranche pas mal par rapport à mes derniers, dans la mesure où c'est entièrement acoustique. Il n'y a pratiquement pas de drum, on y retrouve de la guitare acoustique sur la majorité des morceaux, et aussi de la contrebasse. Le propos est un peu plus sociopolitique que les albums comme Ça c'est d'la femme. Ça risque de plaire à ceux qui s'ennuyaient de ce que je faisais au tout début avec mes albums de chansons d'actualité et acoustiques. Peut-être que je vais me réconcilier avec ce public-là? N'empêche qu'on est quand même loin de Leonard Cohen », rigole-t-il.

Alors, pourquoi Mononc' Serge joue-t-il du rock and roll? « J'aime ça incarner des personnages. Ça m'amuse tout simplement et je suis chanceux de pouvoir gagner ma vie avec ça. Ça me défoule aussi, tout en me sortant de ma platitude quotidienne. Je ne sais même pas c'est quand la dernière fois que j'ai vraiment pris un coup. »

Inutile toutefois d'en savoir plus sur cette question avec le nouvel album. « Au départ, c'était une chanson où je m'interrogeais sur mes motivations à faire de la musique. Finalement, je n'ai pas gardé la réponse, seulement la question. Je trouvais ça rigolo comme titre d'album. »

Pour connaitre les détails du nouvel album de Mononc' Serge ou visionner les vidéoclips, visitez le mononc.com. Pour acheter des billets ou pour information, visitez la page Facebook de l'événement [hyperlien pour le Web https://www.facebook.com/events/165172943645965/], le site Internet du Marine Cabaret au www.marinecabaret.ca ou composez le 450 742-8208.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...