Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un avant-goût du Carnegie Hall

durée 00h00
9 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Le Chœur Sorel-Tracy présentera un concert-bénéfice qui permettra au public d'avoir un avant-goût de sa prestation à venir au Carnegie Hall de New York.

À l'affiche le 26 mai à l’église Saint-Pierre de Sorel-Tracy, le chœur sorelois de 75 voix sera accompagné de l'Orchestre symphonique Classica, formé pour l'occasion par des jeunes virtuoses et finissants des écoles supérieures de musique de Montréal.

La première partie du spectacle présentera des extraits des œuvres de Fauré, de Schubert et de Rutter, tandis que la seconde sera consacrée à L’Homme armé, une œuvre magistrale du compositeur britannique le plus joué à travers le monde : Karl Jenkins.

Comme l'indique la chef de chœur Josée Laforest, cette œuvre est symbolique pour le Chœur Sorel-Tracy, puisque c'est grâce à ses interprétations de Karl Jenkins que quelque 70 choristes se produiront au Carnegie Hall en janvier 2014.

Il s'agit d'une œuvre qui prône la paix et dont la thématique est toujours d'actualité. « C'est une messe contemporaine, qui comprend à la fois des textes sacrés et profanes. La musique est populaire et accessible à tous », précise Mme Laforest.

Le concert du 26 mai s'inscrit également dans la vaste campagne de financement dans laquelle s’est lancé le chœur en vue de sa prestation à New York. Jusqu'à maintenant, 22 000 $ des 36 000 $ requis ont été amassés. « Ça prouve que le projet est très mobilisateur », ajoute Mme Laforest.

Place aux enfants!

Une nouveauté s’ajoute cette année au concert-bénéfice : la prestation d’une chorale d’enfants, le Petit Chœur Sorel-Tracy, formée d’élèves de la maternelle à la sixième année des écoles de la région.

Les élèves ouvriront le concert du chœur avec deux pièces composées par Benoit Clément, enseignant de musique au primaire et responsable du chœur d'enfants. Le Petit Chœur Sorel-Tracy interprétera aussi une œuvre issue du film Les Choristes.

Cette prestation se veut un peu le prélude d'un nouveau projet que caresse la chef d'orchestre, soit la création d'un chœur pour enfants à compter de septembre prochain. « On espère que ça pourra lancer la relève dans la région et donner la piqure à des jeunes. On aurait ainsi notre ''club junior'' », a lancé à la blague Mme Laforest.

Le concert-bénéfice début à 19 h. Le coût des billets sera de 30 $, dont 5 $ seront affectés directement au concert de New York du Chœur. Ils sont disponibles à la librairie Wilkie de Sorel-Tracy et auprès des choristes. Entrée gratuite pour les 18 ans et moins. Pour information : www.choeursoreltracy.com ou 450 742-9683.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...