Une 164e année de festivités pour l’Exposition agricole
Par Marilyne Champagne
L'Exposition agricole de Sorel-Tracy sera de retour en juin pour une 164e édition de festivités, proposant cette année une foule d'activités traditionnelles et plusieurs nouveautés.
L'événement débutera avec du bingo les 2 et 3 juin, dans la salle de bingo du Bas-Richelieu. Le Parc de machinerie agricole accueillera les concessionnaires de machineries agricoles qui présenteront leurs nouveautés 2013.
Les artisans en art domestique exposeront des créations uniques fabriquées dans le cadre de concours « Couture, tissage, tricot et fantaisie ».
Sous le Pavillon Lussier, l’agilité et la force seront au rendez-vous à compter du 6 juin, avec un spectacle de « fantaisie et agilité canine ». Le vendredi 7 juin, place aux « tires de chevaux lourds » et, pour la première fois, au spectacle de « chevaux attelés ». « Les tires de tracteurs antiques » seront pour leur part de retour à l'exposition le dimanche 9 juin.
La musique au programme
Le programme musical comprend une prestation du chansonnier Yves Chapelaine le mercredi 5 juin, suivi d'Yvon Daunais du 6 au 9 juin, en plus de Carl Tremblay, Jim Zeller et Fred Lebel, participants de l’émission La Voix, le vendredi 7 juin.
Le samedi 8 juin, place à un spectacle entièrement féminin avec le groupe Broken Nails.
Finalement, la traditionnelle journée western de l’Expo est de retour le dimanche 9 juin, durant laquelle se produiront Annie Doucet, Line Côté, Jean et Christine, ainsi qu'Ovila Landry. Pour clôturer le tout, le groupe de Gilles Salvas et Cie présentera un spectacle pour les amateurs de musique folklorique. Tous ces artistes seront accompagnés par Yvon Daunais.
Depuis ses débuts en 1849, l'exposition est fière de présenter des animaux de race pure provenant de la ferme. Le grand jugement de bovins laitiers de race Holstein et Jersey aura lieu le vendredi 7 juin et les jeunes ruraux, le samedi 8 juin. Ces concours visent une saine compétition entre les producteurs qui désirent se surpasser.
