Le Festival d’art émergent se dévoile

Par Marilyne Champagne
Pour ses six ans, le FAST promet une programmation diversifiée et éclectique.
Le Festival d'art émergent, qui se déroulera du 14 au 17 août, prend de l’ampleur en offrant désormais quatre lieux de diffusion au centre-ville de Sorel-Tracy : la brasserie artisanale Le Loup rouge, le Café St-Thomas, la Galerie Horizon (baptisée l’Optique pour l’occasion) et le Pub O’Callaghan, une nouveauté de cette année.
Le vendredi en fin de soirée, le FAST accueillera aRTIST oF tHE yEAR, dans une formule DJ Set, laquelle a fait ses preuves lors des dernières éditions. La formule réduite de ce projet électronique permettra de pousser le côté festif de la formation à son extrême.
Le groupe rock francophone Ponctuation, composé des frères Guillaume et Maxime Chiasson, sera également de passage à Sorel-Tracy. Remarqué grâce à leur album 27 Club, le duo fera bouger la foule avec un son brut et sans prétention durant la soirée de clôture.
Tout le monde frenche
Le FAST présentera aussi plusieurs courts métrages de réalisateurs de renoms, dont la réalisatrice Chloé Robichaud avec Chef de meute, qui est à Cannes cette année pour présenter son premier long métrage, Anaïs Barbeau-Lavalette avec Sept heures trois fois par année ainsi que Michaël Lalancette avec Première neige, un court ayant fait la tournée des festivals internationaux.
Le réalisateur de Sorel-Tracy Guillaume Lambert sera également de la partie avec son très attendu Tout le monde frenche.
Le volet littérature se renouvèle cette année grâce à la participation d’un collectif d’auteurs de Sorel-Tracy et de Montréal, qui présenteront leur slam le samedi après-midi.
Le volet théâtre sera de retour également avec des œuvres adaptées pour une présentation à l’extérieur. Autre nouveauté, un « pop-up shop » (boutique éphémère) sera installé à la galerie pour mettre de l’avant des formes d’arts moins conventionnelles.
Depuis 2008, le FAST se donne pour mission de promouvoir la relève artistique et émergente, en plus de faciliter la diffusion de l’art.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.