Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des jeunes d'ici se démarquent au Festival de musique classique

durée 00h00
23 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Les jeunes de la région ont fait bonne figure lors du récent Festival de musique classique de Pierre-De Saurel, en se démarquant dans trois catégories.

Sophie Hébert a remporté un premier prix en flûte traversière dans la catégorie vents (14 ans et moins), et Amélie Hébert, un deuxième prix avec le même instrument. En musique de chambre, le prix Jeune relève a aussi été remis aux flutistes Sophie et Amélie Hébert, tandis qu’Antoine Laporte a remporté le troisième prix en piano (23 ans et moins).

Des mentions de participation ont aussi été décernées au saxophoniste Maxime Hébert, dans la catégorie vents (17 ans et moins), ainsi qu’à Jonathan Laperle, à la flûte traversière, dans la même catégorie (20 ans et lus). Ce dernier évolue d'ailleurs au sein d'un orchestre symphonique du Maine, aux États-Unis.

Selon la directrice générale de la Maison de la musique de Sorel-Tracy et fondatrice du Festival de musique classique, Rachel Doyon, ce jeune flutiste est voué à une belle carrière. « Il est en train de faire son chemin. Il va pouvoir vivre de sa musique », dit-elle, visiblement enthousiaste.

Les lauréats 2013

Le premier prix, d'une valeur de 12 000 $, a été remporté par le violoniste montréalais de 17 ans Roman Fraser. Le pianiste de 21 ans et originaire de Québec, Jean-Michel Dubé, a remporté le deuxième prix d'une valeur de 1500 $, tandis que le troisième prix de 1000 $ est allé au clarinettiste de 19 ans de Dollard-des-Ormeaux, Éric Abramovitz.

Le nouveau prix compositeur québécois a été remis à Ariane Brisson, flûtiste de 21 ans. Elle a interprété Aria pour flûte et piano, opus 27 de Jacques Hétu.

Pour Mme Doyon, il est évident que les prix offerts attirent « les meilleurs musiciens » de la province. « Nous avons constaté beaucoup de jeunes nouveaux participants cette année. Comme le jeune Jean-Michel Dubé, ils arrivent ici armés jusqu'aux dents,. Le niveau de compétition est rendu extrêmement fort.»

Elle estime que le Festival « encourage les jeunes à aller vers la musique classique », citant au passage les sœurs Sophie et Amélie Hébert, « qui ont offert une performance solide et sérieuse », malgré leur jeune âge.

Elle ajoute que son objectif est de pouvoir aider les jeunes participants à intégrer des orchestres symphoniques. « On veut que le festival change de quoi dans la vie des jeunes musiciens. Que ça puisse aussi être une opportunité d'affaires pour eux. »

Vers un festival international?

Par ailleurs, la directrice générale laisse planer l'idée que le Festival de musique classique de Pierre-De Saurel puisse dépasser les frontières québécoises dans les années à venir. « Nous sommes en pourparlers à cet effet présentement. Disons qu'on aimerait bien étendre nos tentacules…»

Une formule sur deux week-ends pourraient aussi être envisagée. « En fait, on est confronté au fait que plusieurs concours musicaux se tiennent à la même période au Québec, poursuite Mme Doyon. On va être dû pour se parler entre organisations, parce qu'on se nuit un peu entre nous. Le noyau de la musique classique n'est pas énorme au Québec. De son côté, le jeune veut tenter de remporter le plus de bourses pour accéder à des camps musicaux. En ce sens, on le pénalise. »

Pour plus d’informations et connaître l'ensemble des lauréats, on visite le www.festivalmusique.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...