Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De jeunes écrivains ouvrent les portes de leur imaginaire

durée 00h00
26 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Une vingtaine de jeunes d'ici et de l'ensemble du Québec présenteront les créations littéraires sur lesquelles ils travaillent depuis le début de l'année scolaire, à l'occasion du cinquième Salon littéraire jeunesse de Saint-Ours les 1er et 2 juin.

Si tous les styles littéraires étaient permis – roman, science-fiction, conte, bande dessinée, poésie, policier, etc. – les jeunes écrivains, de 6 à 18 ans, n'avaient pour limites que celles de leur imagination. Ou presque.

Et de l'imagination, ils en ont! Participante l'année dernière, Émilie Beaudoin, 11 ans, a mérité le prix Coup de cœur pour son œuvre fantastique. « C'est vraiment une fierté pour moi. Écrire un livre, ce n'est pas rien », lance-t-elle.

De son côté, Catherine Lesieur, 17 ans, ne cache pas la passion qui l'anime pour l'écriture, que ce soit pour le fantastique ou pour le conte. « J'aime vraiment ça! », s'exclame-t-elle.

Pour sa part, Tommy Dupuis, 13 ans, est un maniaque de livres et de films de science-fiction, un style qui l'inspire pour ses propres créations. « Même si je lis beaucoup, je préfère vraiment écrire plutôt que lire l'histoire de quelqu'un d'autre. C'est ça qui me motive », avance le jeune homme.

Même son de cloche du côté de Manuel Chaviano, 11 ans, un amateur de fantastique, mais aussi de science-fiction, qui adore écrire ses propres histoires. « Je puise beaucoup dans mon imagination. Mais il m'arrive de m'inspirer de mes lectures lorsque j'élabore mes créatures, par exemple. Il faut dire que je suis également un grand lecteur. Quand je commence une série, il m'est impossible de ne pas la finir », explique-t-il avec enthousiaste.

Enfin, Majorie Parent, 20 ans, une jeune bédéiste habituée du concours, agira cette année à titre de marraine du Salon. « J'ai participé à quatre éditions. À 11 ou 12 ans, la bande dessinée me passionnait déjà. Je savais que je voulais faire ça plus tard », raconte-t-elle. Forte de ses expériences passées au concours, elle entreprendra des études collégiales en créations visuelles.

Cet événement permet par ailleurs aux jeunes écrivains de vendre leur roman aux visiteurs et d'avoir l'occasion de vivre une vraie expérience de salon littéraire. Chaque roman est d'ailleurs relié, grâce à la collaboration de l'organisme L'Ardoise, et possède une page couverture originale.

Le gala

Le 2 juin en soirée, plusieurs participants se verront décerner un prix lors du Gala littéraire, qui clôturera ce salon regroupant principalement des jeunes de la région, mais aussi de Bécancour, de Vaudreuil-Soulanges, de l'Outaouais, de Bellechasse, de Varennes et de Boucherveille. L'artiste-peintre Paulyne Couture offrira l'une de ses toiles en guise de prix de présence.

Le Salon ouvrira ses portes le samedi de 10 h à 17 h et le dimanche de 10 h à 16 h. Pour découvrir les œuvres des dernières éditions du salon : www.rljso.com. Informations : 450 402-0545.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...