Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La balade de Shawn Phillips

durée 00h00
1 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Le légendaire compositeur et interprète folk rock Shawn Phillips s'arrêtera au Loup rouge le 7 juin, dans le cadre de sa tournée canadienne et américaine. L'auteur des succès Woman et The Ballad of Casey Deiss viendra y présenter des extraits de son nouvel album Perspective.

Ce n'est pas la première fois qu'il sera en prestation dans la région. Le chanteur, qui compte 50 ans de carrière (et quatre albums à atteindre le top 100 du Billboard), garde un excellent souvenir de son dernier passage à Sorel-Tracy.

« Que la salle soit petite ou non, je n'en ai rien à faire! Si c'est petit, je sais que les gens qui sont présents le sont parce qu'ils m'apprécient vraiment. Quand il y a 1000 personnes, il n'est plus question de concert, mais d'un rassemblement social », commente-t-il.

Le Québec et Shawn

Le chanteur, natif du Texas, estime entretenir avec le Québec une relation particulière. « Je joue au Québec depuis une quarantaine d'années. J'ai toujours trouvé spécial que les gens du Québec apprécient mes chansons, même si plusieurs n'en comprennent pas les paroles. En ce sens, j'ai l'impression que les Québécois ont d'emblée accroché sur la musique, et que c'est celle-ci qui les pousse à vouloir comprendre les paroles et la signification des chansons. »

Si interpréter les anciens succès est quelque chose qui peut sembler pénible pour certains chanteurs, il n'en est rien pour Shawn Phillips. « C'est important pour moi de pouvoir les offrir à mes fans. Je sais que la majorité des spectateurs viennent pour les anciennes chansons. Alors, c'est sûr que je vais les faire! »

Perspective

Ceux qui avaient assisté à son dernier spectacle dans la région pourront s'attendre, cette fois-ci, à quelque chose d'un peu différent. « Je viendrai présenter, le 7 juin, des chansons qui se retrouvent sur mon nouveau CD. »

L'album Perspective présente une vingtaine de nouvelles pièces, écrites par le chanteur au cours des 15 dernières années, mais qui n'avaient jamais été enregistrées. Malgré la notoriété internationale dont jouit l'artiste, cet album a pu voir le jour grâce à la générosité de ses admirateursà travers le monde et les dons qui ont été faits par le biais du site Internet de Shawn Phillips.

L'album No Category lancé en 2002 avait aussi été financé par ses fans. « Leur soutien inconditionnel à travers les années m'a donné la force de continuer à créer. La musique est une vocation pour moi. J'espère que les gens puissent faire la différence entre ce type de musique et celle faite dans un objectif commercial. »

De fait, le chanteur estime vouloir s'éloigner des lieux communs du type « elle est mon bébé et je l'aime donc! » rigole-t-il.

Enregistré à Los Angeles, en Afrique du Sud – pays où il habite désormais – et à Montréal, l'album compte sur la collaboration de plusieurs musiciens. « La variation sur un album est importante à mes yeux. En ce sens, j'apprécie écouter un CD où les chansons sont différentes. Parce que je ne suis pas un groupe, j'ai la chance de pouvoir m'entourer de différents musiciens qui apportent chacun une couleur personnelle. » 

Pour obtenir plus de détails sur le chanteur : www.shawnphillips.com. Le spectacle aura lieu le vendredi 7 juin, à 20 h 30, au Loup rouge (44, rue du Prince, Sorel-Tracy). Les billets sont disponibles au coût de 20 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...