Procession des paroisses à l’occasion de la Fête-Dieu
Cette fête religieuse se célébrait le dimanche matin par une procession à travers les rues de la ville pour se rendre à un reposoir décoré de feuillage et de banderoles. Des fillettes revêtues de longues robes blanches et personnifiant des anges ornaient le reposoir.
Dans les paroisses Saint-Pierre et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, il serait très mal vu de ne pas y participer. Le maire et les échevins se mêlaient aux marcheurs.
Quand nos deux fanfares, l’Harmonie Calixa-Lavallée et l’Harmonie Sainte-Cécile de l’Académie du Sacré-Cœur, y participent, celles-ci devaient être placées à bonne distance l’une de l’autre pour éviter de la cacophonie.
Des associations féminines sont présentes. On voit les Enfants-de-Marie, les Dames-de-Sainte-Anne, le Tiers-Ordre Franciscain, les Filles-d’Isabelle dans leur costume bleu, marchant au son de leurs tambours, ainsi que les autres dames accompagnées de leurs enfants.
Les enfants de chœur avec soutanes et surplis précèdent le curé. La chorale entonne des cantiques religieux dont Nous voulons Dieu, c’est notre père ou Ave, Ave, Ave Maria.
Les Chevaliers de Colomb impressionnent, portant un haut-de-forme, une cape dont la doublure est rouge et une épée. Leurs chaussures sont recouvertes de guêtres. Ils ont l’honneur d’encadrer et de porter le dais abritant le curé portant un ostensoir, qui expose une hostie symbolisant le corps du Christ.
Les petits zouaves, les scouts, suivis de la Congrégation des hommes et d'autres paroissiens ferment la marche. Les zouaves rappellent le corps militaire volontaire qui fut levé pour protéger le pape des attaques de Garibaldi en Italie.
Rendu au reposoir, il y a une brève cérémonie accompagnée de quelques cantiques. Tous retournent à l’église, où se termine la procession.
Une procession similaire avait parfois lieu le soir, mais pour d’autres dévotions comme la fête du Sacré-Cœur. Les participants portaient des cierges allumés dans de petites lanternes en carton.
Ces imposantes manifestations stimulaient l’appartenance de chacun à la communauté.
Visitez la page Facebook de Société historique Pierre-de-Saurel.
Roland Plante, Société historique Pierre-de-Saurel, www.shps_qc.ca
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.