Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'amour et le renard

durée 00h00
14 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Le Sénégal, le Rwanda, la Tunisie, la France, les États-Unis, il connait. Sorel-Tracy, ce sera une première pour l'auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet, qui fait présentement sensation avec le succès radio L'Amour.

Il assurera la première partie de Bran Van 3000, le 11 juillet, au Festival de la gibelotte, dans le cadre de la tournée de son deuxième disque Fox, sorti à l'automne dernier.

Accompagné sur scène de musiciens (et de son complice Claude Bégin), le chanteur présentera l'intégralité de son album, en plus de quelques pièces issues de Plume, son premier opus lancé en 2011.

« En spectacle, c'est sûr qu'on va pousser l'album beaucoup plus loin. Ça va être la fête. Il faut faire le party de temps en temps, non? », lance-t-il, le sourire dans la voix.

Ce nouvel album en français propose un mélange de styles, qui donne lieu à un univers pop renouvelé. « Il y a des pièces plus reggae, une autre plus rock, plus tranquille. On sent aussi des pointes d'électro et des influences du hip-hop. Je suis un grand amateur de hip-hop et cela transparait dans la manière dont la musique se bâtit. Ça se fait sentir, entre autres, par la présence de boucles, d'échantillonnages », explique le jeune artiste de Québec, sacré « Révélation Radio-Canada 2012-2013 » en chanson aux côtés de Lisa Leblanc.

Il faut dire que tout roule bien pour le « renard », qui cumule les honneurs. Finaliste au Festival de la chanson de Granby 2009 et des Francouvertes 2011, Karim Ouellet a remporté le prix de l’album pop de l’année lors du GAMIQ 2011 pour Plume. Il a aussi mérité, la semaine dernière, le prix Félix-Leclerc de la chanson 2013.

À la conquête de la France

Cet automne, les Français pourront aussi s'approprier l'album Fox, qui sortira en Europe chez East West France. En avril dernier, le chanteur a effectué plusieurs allers-retours entre le Québec et le vieux continent, enchaînant les spectacles au Québec, à Paris, Toulouse et Bourges.

« Pour l'instant, ça s'est toujours bien passé. Mais, je suis encore un parfait inconnu en France, avance-t-il humblement. En septembre, je compte passer un mois là-bas pour la promo de l'album, le temps de créer un lien avec le public. »

Or, qu'il joue à Paris, au Texas ou dans les différentes régions du Québec, cela l'importe peu. « Une fois sur scène, je ne vois pas la différence. Tout s'efface quand on joue. C'est plutôt le contexte qui est différent. »

Pour découvrir Karim Ouellet et visionner des vidéoclips de l'artiste : www.karimouellet.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...