L'amour et le renard

Par Marilyne Champagne
Le Sénégal, le Rwanda, la Tunisie, la France, les États-Unis, il connait. Sorel-Tracy, ce sera une première pour l'auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet, qui fait présentement sensation avec le succès radio L'Amour.
Il assurera la première partie de Bran Van 3000, le 11 juillet, au Festival de la gibelotte, dans le cadre de la tournée de son deuxième disque Fox, sorti à l'automne dernier.
Accompagné sur scène de musiciens (et de son complice Claude Bégin), le chanteur présentera l'intégralité de son album, en plus de quelques pièces issues de Plume, son premier opus lancé en 2011.
« En spectacle, c'est sûr qu'on va pousser l'album beaucoup plus loin. Ça va être la fête. Il faut faire le party de temps en temps, non? », lance-t-il, le sourire dans la voix.
Ce nouvel album en français propose un mélange de styles, qui donne lieu à un univers pop renouvelé. « Il y a des pièces plus reggae, une autre plus rock, plus tranquille. On sent aussi des pointes d'électro et des influences du hip-hop. Je suis un grand amateur de hip-hop et cela transparait dans la manière dont la musique se bâtit. Ça se fait sentir, entre autres, par la présence de boucles, d'échantillonnages », explique le jeune artiste de Québec, sacré « Révélation Radio-Canada 2012-2013 » en chanson aux côtés de Lisa Leblanc.
Il faut dire que tout roule bien pour le « renard », qui cumule les honneurs. Finaliste au Festival de la chanson de Granby 2009 et des Francouvertes 2011, Karim Ouellet a remporté le prix de l’album pop de l’année lors du GAMIQ 2011 pour Plume. Il a aussi mérité, la semaine dernière, le prix Félix-Leclerc de la chanson 2013.
À la conquête de la France
Cet automne, les Français pourront aussi s'approprier l'album Fox, qui sortira en Europe chez East West France. En avril dernier, le chanteur a effectué plusieurs allers-retours entre le Québec et le vieux continent, enchaînant les spectacles au Québec, à Paris, Toulouse et Bourges.
« Pour l'instant, ça s'est toujours bien passé. Mais, je suis encore un parfait inconnu en France, avance-t-il humblement. En septembre, je compte passer un mois là-bas pour la promo de l'album, le temps de créer un lien avec le public. »
Or, qu'il joue à Paris, au Texas ou dans les différentes régions du Québec, cela l'importe peu. « Une fois sur scène, je ne vois pas la différence. Tout s'efface quand on joue. C'est plutôt le contexte qui est différent. »
Pour découvrir Karim Ouellet et visionner des vidéoclips de l'artiste : www.karimouellet.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.