L'âme des musiciens disparus

Par Marilyne Champagne
Un mariage entre un chanteur folk-pop et un quatuor à cordes se tiendra à l'église Christ Church, le 12 juillet prochain.
Profitant de la sonorité unique de l’église anglicane, l'auteur-compositeur Philippe B revisitera les pièces de son album Variations fantômes, avec la collaboration du Quatuor Molinari.
Si l'union entre le classique et la musique folk peut sembler audacieuse de prime à bord, elle a su faire des adeptes. Le concert de Philippe B, présenté l'hiver dernier à l'église Saint-Jean-Baptiste de Montréal – avec le groupe Avec pas d'casque, le Quatuor Molinariet des musiciens classiques – a été joué à guichet fermé, tandis que celui avec le Conservatoire de musique classique de Montréal a été encensé par la critique.
« L'idée a par la suite été de développer un spectacle hybride. Avec une quinzaine de musiciens, c'était trop lourd pour tourner en région. Mais avec le quatuor à cordes, c'est un mélange assez gagnant. On arrive à créer un tapis sonore assez solide et un événement unique », illustre Philippe B, dont la dernière visite à Sorel-Tracy remonte à 2008.
Variations folk et classiques
Lancé en 2011, l'album Variations fantômes, son troisième en carrière, intègre des échantillonnages de grands compositeurs classiques, dont Ravel, Strauss, Schubert, Vivaldi et Tchaikovsky, lesquels s'amalgament aux compositions folk-pop de l'auteur-compositeur.
Pour le spectacle intime prévu à Sorel-Tracy, ces échantillonnages seront donc remplacés par une instrumentation vivante, incarnée par le Quatuor Molinari. « On pourrait dire qu'il s'agit d'une version "deluxe" des chansons de Variations fantômes », poursuit l'artiste.
Inscrit dans une démarche quelque peu en marge des productions à caractère plus commercial, Philippe B considère l'intégration de la musique classique à son album comme étant un concours de circonstances. « Je suis tombé là-dessus un peu par hasard », dit-il.
Pourtant, l'œuvre de ces compositeurs classiques a été marquante pour le jeune auteur-compositeur folk, puisque l'écriture des textes des pièces retrouvées sur Variations fantômes a été guidée par les thématiques de ces œuvres classiques : la beauté, la mélancolie, la foi, l'amour et la mort.
« En écoutant Les Quatre saisons de Vivaldi, j’ai été étonné de constater que parmi les quatre saisons, c'est le mouvement de l’été qui est le plus triste. Puis, à la lecture des poèmes qui y sont associés, j’ai compris. On y parle du labeur, du travail difficile des gens de la terre, qui sont à la merci des récoltes. C’est la direction que j’ai décidé de donner à la pièce L'été, celle d’un été triste… »
Philippe B admet qu'il est avant tout à la cherche d'un projet qui le motive. « Oui, j’ai envie qu’on en vende des disques, mais je veux triper sur mon affaire. J'ai le besoin d’être allumé! »
Au moment de l'entrevue, Philippe B avait déjà la tête ailleurs, plongé dans l'écriture et la composition de nouvelles chansons. Un album devrait d'ailleurs voir le jour au printemps prochain.
Le chanteur mène aussi de front plusieurs projets. Dernièrement, il a réalisé les albums des Soeurs Boulay, de Groenland et de Carl-Éric Hudon, en plus de signer la bande sonore du film Chasse au Godard d'Abbittibbi, réalisé par Éric Morin.
Pour entendre des extraits des œuvres de Philippe B : www.philippeb.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.