Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une journée d’échanges avec les Basques d'Indianoak

durée 00h00
3 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

L'équipe du défi sportif Indianoak s'est arrêtée à Sorel-Tracy, le 29 juin dernier, au parc Regard-sur-le-Fleuve, à l'occasion d'une Fête basque organisée pour souligner leur passage.

Les 35 Basques qui prennent part au projet ont alors profité de l'occasion pour échanger avec la cinquantaine de citoyens de la région présents.

Le projet Indianoak est un périple sportif de trois semaines, durant lesquelles les rameurs remontent le fleuve Saint-Laurent, de Trois-Pistoles jusqu’à Montréal, à bord d'une traînière (canot). Outre le retour symbolique sur les traces de leurs ancêtres basques chasseurs de baleines, Indianoak est un défi sportif qui vise à perpétuer les échanges avec les Québécois en proposant, à l’escale, une animation festive favorisant le partage des cultures.

Les Basques ont d'ailleurs offert une prestation des chants traditionnels de leur pays aux Sorelois rassemblés. Il faut savoir que le chant fait partie intégrante de la tradition basque. Celui-ci accompagne toutes les fêtes et agrémente le quotidien.

La Fête basque s’est poursuivie par une dégustation de bières et de fromages à la microbrasserie artisanale Le Loup rouge. Trois sortes de bières et du fromage de la Fromagerie Polyethnique ont permis aux invités d’honneur de découvrir quelques produits régionaux.

Puis, après une journée de rame de 8 h et les festivités au parc Regard-sur-le-Fleuve, le groupe a été dirigé à la Colonie des grèves, où un repas et des lits pour la nuit les attendaient.

Enfin, Michel Lastiri, chef de l’expédition basque, a souligné toute la gratitude du groupe pour l’accueil à Sorel-Tracy. « Gurekin eramango ditugu Sorel Tracy-ko jendearen ezagutza eta momentu goxoen oroitzapena. Milesker ainitz! (Nous rapportons d’agréables souvenirs de notre rencontre avec les gens de Sorel-Tracy. Merci beaucoup!) ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...