Une journée d’échanges avec les Basques d'Indianoak

Par Marilyne Champagne
L'équipe du défi sportif Indianoak s'est arrêtée à Sorel-Tracy, le 29 juin dernier, au parc Regard-sur-le-Fleuve, à l'occasion d'une Fête basque organisée pour souligner leur passage.
Les 35 Basques qui prennent part au projet ont alors profité de l'occasion pour échanger avec la cinquantaine de citoyens de la région présents.
Le projet Indianoak est un périple sportif de trois semaines, durant lesquelles les rameurs remontent le fleuve Saint-Laurent, de Trois-Pistoles jusqu’à Montréal, à bord d'une traînière (canot). Outre le retour symbolique sur les traces de leurs ancêtres basques chasseurs de baleines, Indianoak est un défi sportif qui vise à perpétuer les échanges avec les Québécois en proposant, à l’escale, une animation festive favorisant le partage des cultures.
Les Basques ont d'ailleurs offert une prestation des chants traditionnels de leur pays aux Sorelois rassemblés. Il faut savoir que le chant fait partie intégrante de la tradition basque. Celui-ci accompagne toutes les fêtes et agrémente le quotidien.
La Fête basque s’est poursuivie par une dégustation de bières et de fromages à la microbrasserie artisanale Le Loup rouge. Trois sortes de bières et du fromage de la Fromagerie Polyethnique ont permis aux invités d’honneur de découvrir quelques produits régionaux.
Puis, après une journée de rame de 8 h et les festivités au parc Regard-sur-le-Fleuve, le groupe a été dirigé à la Colonie des grèves, où un repas et des lits pour la nuit les attendaient.
Enfin, Michel Lastiri, chef de l’expédition basque, a souligné toute la gratitude du groupe pour l’accueil à Sorel-Tracy. « Gurekin eramango ditugu Sorel Tracy-ko jendearen ezagutza eta momentu goxoen oroitzapena. Milesker ainitz! (Nous rapportons d’agréables souvenirs de notre rencontre avec les gens de Sorel-Tracy. Merci beaucoup!) ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.